Les habitats fauniques en valeur dans les écoles primaires

Joliette, le 20 février 2014 — Dès septembre prochain, les enseignants des écoles primaires de Lanaudière seront bien outillés pour faire découvrir les habitats fauniques du Québec à leurs élèves. Grâce au projet Découvrir, aimer, agir, porté par le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL), six situations d’apprentissage et d’évaluation seront développées pour la première à la sixième année du primaire.

Découvrir, aimer, agir
La démarche Découvrir, aimer, agir prévoit l’acquisition de connaissances et de compétences en science et technologie à travers une situation d’apprentissage comprenant des sorties de découverte et d’action en milieu naturel. Les élèves tisseront des liens affectifs avec la nature lors d’une première sortie ce qui les disposera à agir en améliorant les composantes de l’habitat faunique lors d’une seconde sortie. L’enseignant peut réaliser la démarche en entier ou choisir parmi les activités proposées.

Thèmes
Un thème différent a été prévu pour chaque niveau afin de pouvoir poursuivre la démarche au fil du parcours scolaire. Les habitats de certains oiseaux; les arbres comme habitat; les amphibiens et reptiles, leur habitat l’été et l’hiver; les habitats de la petite faune en hiver; les arbres morts comme habitat et les habitats fauniques utiles aux agriculteurs sont autant de thèmes abordés.

Primeur à l’école Sainte-Anne de Saint-Cuthbert
Les élèves de l’école Sainte-Anne de Saint-Cuthbert auront l’occasion de vivre la démarche Découvrir, aimer, agir entre les mois de février et de mai 2014. D’ailleurs, les aménagements fauniques réalisés par les jeunes feront l’objet d’un rallye-découverte offert au grand public à compter de l’été 2014 sur le site de la Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (SCIRBI).

La réalisation du projet Découvrir, aimer, agir est rendue possible grâce à la contribution financière de la Conférence régionale des élus(es) Lanaudière via le Fonds de développement régional du gouvernement du Québec, du Forum jeunesse Lanaudière via le Fonds régional d’investissement jeunesse du gouvernement du Québec, de la Fondation de la faune du Québec et de la Fondation Ghislaine-Guindon.