Les drapeaux arc-en-ciel et des Jeux olympiques au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

L’Assomption, le 11 février 2014 – Afin de supporter le vaste mouvement de protestation visant à dénoncer la discrimination réservée à certaines personnes en Russie, notamment en raison de leur orientation sexuelle, le drapeau de la fierté gaie et celui du mouvement olympique flotteront dès aujourd’hui dans le hall d’entrée du collège pendant toute la durée des Jeux olympiques de Sotchi.

Le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption est interpellé par la situation des droits de la personne partout dans le monde et plus particulièrement en ce moment, par ceux de la communauté LGBT en Russie. À titre de maison d’enseignement, il est de notre devoir de défendre un système de valeurs auquel nous croyons et de soutenir nos étudiants dans la recherche de leur identité. Notre projet éducatif stipule que « le respect de soi, des autres, de son environnement, et une attitude saine sont des gages de comportements harmonieux et attendus, permettant de s’engager comme citoyens actifs et tolérants » et c’est pourquoi nous sommes fiers, par ce geste, de prendre position formellement.

Depuis trois ans, les demandes de consultation par les étudiants auprès du personnel offrant des services d’aide psychosociale au collège ont augmenté de près de 150 %. De ce nombre, les problématiques entourant la question de l’identité sexuelle ont plus que doublé. Le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption embauchait l’automne dernier un travailleur social afin de rendre davantage multidisciplinaire son équipe des services d’aide et, ainsi, mieux répondre aux besoins de ses 2000 étudiants.