Le projet Transmission bien en rails

Berthierville, le 26 février 2014 – Au cours des dernières semaines, le projet Transmission a effectué ses premiers arrêts dans les municipalités de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray.

En premier lieu, les personnes âgées de 65 ans et plus se rencontrent afin de discuter autour d’objets leur étant proposés. La rencontre suivante, les gens sont invités à sélectionner un objet leur appartenant et à propos duquel ils souhaitent livrer leurs souvenirs. Le contenu du troisième atelier demeure une surprise pour les participants.

En conclusion de l’activité culturelle, une oeuvre d’art collective sera bâtie et exposée à l’ensemble de la population d’autréenne.

« Dès les premières minutes, les échanges coulent naturellement et nous sentons l’enthousiasme des participants à livrer les souvenirs associés aux objets sélectionnés dans les boîtes à biscuits », explique Hélène Blondin, médiatrice culturelle.

Toujours selon l’animatrice, les discussions sont variées et animées, car les personnes partagent des souvenirs communs qui amènent à d’autres souvenirs pour finalement former un tableau coloré.

Lors des ateliers, une captation vidéo permet la sauvegarde des échanges sur le patrimoine vécu par les aînés du territoire et enrichit l’histoire des municipalités et de ses familles.

Les personnes souhaitant obtenir plus de renseignements sont invitées à joindre madame Blondin par téléphone au 450 836-1550 ou par courriel à l’adresse suivante : blondin.laporte@xplornet.ca.