Journées de la persévérance scolaire On célèbre en grand dans la MRC Montcalm

Joliette, le 5 février 2014 — Ce sont plus de 48 organisations qui ont répondu à l’invitation du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) et qui, du 10 au 14 février prochains, célébreront la sixième édition lanaudoise des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Des organisations provenant de tous les secteurs ont fait preuve d’imagination pour faire de ces journées, un événement mémorable. Elles ont compris que les JPS constituent un temps fort pour réfléchir sur la persévérance et ses enjeux, pour se fixer des objectifs, pour encourager les jeunes et les moins jeunes et pour informer le grand public sur ses principaux déterminants. Voyez plutôt!

Dans les écoles, de la maternelle au secondaire, on se met en mode JPS grâce à une kyrielle d’activités des plus diversifiées. En plus de porter le ruban de la persévérance scolaire, des spectacles, expositions d’œuvres d’art, lectures thématiques et sensibilisation des parents s’ajoutent aux activités de valorisation par les jeunes des adultes qui encouragent et de remises de cartes et rubans aux jeunes persévérants.

Du côté des villes et municipalités, mentionnons la participation de la Paroisse de Saint-Alexis, des municipalités de Saint-Esprit, Saint-Roch-l’Achigan, Sainte-Julienne, Sainte-Marie-Salomée et de la Ville de Saint-Lin-Laurentides qui feront la promotion de la persévérance scolaire et la sensibilisation de leurs citoyens.

Ailleurs dans la communauté, des jeunes du Carrefour jeunesse-emploi Montcalm feront des blitz de la persévérance scolaire en se rendant dans des lieux publics pour sensibiliser la population à l’importance d’encourager les jeunes tout au long de leur parcours de formation. À la Garderie des amis de Saint-Lin-Laurentides, les plus vieux dessineront leur future entrée scolaire alors que les plus jeunes traceront des formes pour les accompagner dans leur activité. La Maison des jeunes Laurentides-Saint-Lin organise, pour sa part, un rallye des métiers afin de susciter la réflexion sur l’orientation scolaire et les objectifs professionnels des jeunes. Le Groupe scout Sainte-Julienne a préparé toute une semaine d’activités thématiques pour chacun de ses groupes. Enfin, les restaurants Benny&Co offriront gratuitement un napperon de jeux aux enfants âgés de 6 ans et mois accompagnés de leur parent.

Ce ne sont que quelques exemples du dynamisme de la MRC lors des Journées de la persévérance scolaire. Le public est invité à se procurer rubans de la persévérance scolaire et cartes d’encouragement dans les bibliothèques municipales. Pour connaître l’ensemble de la programmation, visitez le site Web crevale.org. On peut suivre les activités lanaudoises sur facebook.com/crevale, facebook.com/oserjeunes et youtube.com/crevale où seront mises en lignes photos et vidéos quotidiennes.