Consolidation de la réalité culturelle d’autréenne

Lavaltrie, le 3 février 2014 – Le lundi 3 février dernier, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec ont officialisé leur deuxième entente de développement culturel au Café culturel de la Chasse-galerie à Lavaltrie.

Débutant en janvier 2014 et d’une durée de trois ans, l’accord représente un investissement total de 180 000 $ répartis comme suit : 90 000 $ provenant du MCC et 90 000 $ de la MRC.

Les principales visées de cette entente sont de poursuivre la mise en oeuvre de la politique culturelle de la MRC de D’Autray, soit réfléchir collectivement à l’identité d’autréenne, favoriser l’accessibilité à la culture, assurer la synergie dans le développement culturel et supporter la création.

Cinq objectifs, d’où découleront de multiples actions, sont prévus dans cette entente et s’inscrivent dans différents secteurs prioritaires identifiés dans la politique culturelle de la MRC et complémentés par une consultation citoyenne ayant eu lieu en mai dernier.

Notamment, ces actions sont : la mise en ligne d’un site Internet dynamique mettant en valeur l’ensemble de nos patrimoines (religieux, paysager, bâti et immatériel); le soutien à la diffusion de représentations de théâtre et d’événements mettant en valeur la relève locale dans la roulotte de Paul Buissonneau sur tout le territoire de la MRC; l’intégration d’oeuvres d’art dans différents lieux du territoire et l’organisation de rendez-vous culturels.

À cette liste se greffe un volet entièrement dédié à la jeunesse comprenant la conception d’un livre pour enfant sur l’histoire du développement du territoire de la MRC de D’Autray, la présence d’artistes en résidence dans les écoles secondaires de même que l’élaboration d’une collecte de patrimoine vivant par des étudiants, dont le résultat sera dévoilé sous forme de capsules vidéo sur le site Internet mettant en valeur nos patrimoines.

« Au cours des dernières années, la MRC de D’Autray a su se distinguer par ses forces culturelles. La culture, l’art, l’histoire, le patrimoine sont maintenant plus que jamais des vecteurs de développement indéniables. En plus de stimuler le sentiment d’appartenance, ils participent activement au tissage de liens sociaux, à l’économie locale et au développement de l’ensemble de notre territoire. Nous accueillons avec joie ses ressources supplémentaires permettant la valorisation de nos richesses au profit de la qualité de vie de nos citoyens », a affirmé M. Gaétan Gravel, préfet de MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel.

L’entente de développement culturel est l’expression d’une volonté politique de deux partenaires qui conviennent d’actions convergentes et complémentaires dans des zones communes d’intervention, tout en conservant des aires d’action qui leur sont propres. C’est aussi un outil de concertation dans la planification des besoins, des activités, des infrastructures et des moyens financiers.*

* MCC, Entente de développement culturel – nature et contenu, [En ligne], [http://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=1831], (3 décembre 2013)