Bonification du programme pour encourager le compostage domestique

Berthierville, le 7 février 2014 – Lors de la séance du 5 février, le Conseil de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a unanimement accepté une bonification apportée au programme pour encourager le compostage domestique.

En octobre dernier, plusieurs dizaines de citoyens ont pris part à une formation gratuite les initiant à l’utilisation d’un composteur domestique. Les participants à cette formation pouvaient acheter à la MRC un composteur au prix réduit de 27 $, taxes en sus, représentant 50 % du coût régulier.

Dorénavant, toujours sous la condition d’avoir assisté cette formation, la subvention sera également valable pour l’achat de tous types de composteurs moyennant la présentation d’une preuve d’achat. D’ailleurs, le service Environnement a ajouté sur le site Internet de la MRC un document présentant aux citoyens les différentes alternatives en matière de composteurs.

« Nous sommes très satisfaits de la participation citoyenne pour les formations de l’automne et consolidons avec joie notre appui à cette initiative écologique favorisant l’appropriation de composteurs domestiques », a commenté M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel.

Le printemps prochain, l’entreprise Nova Envirocom tiendra des séances d’information à trois reprises. Chacune d’entre elles débutera à 19 h. Mandeville accueillera la première le 15 mai. La seconde aura lieu 22 mai à Lanoraie et la troisième se tiendra le 29 mai à Saint-Cuthbert.

Le choix des salles sera déterminé selon le nombre d’inscriptions et l’annonce officielle des lieux se fera quelques semaines avant la tenue des formations. Une nouveauté se greffe à ces rencontres, la municipalité hôte et la MRC unissent leur générosité et feront tirer deux composteurs parmi les personnes présentes.

Pour plus d’information ou participer à une formation, il suffit de joindre le service Environnement au 450 836-7007 poste 2547 ou par courriel au info.gmr@mrcautray.com. L’invitation s’adresse à tous les citoyens de la MRC de D’Autray.

Le service environnement de la MRC rappelle à la population que le compostage domestique est une solution simple et économique d’apporter sa contribution au développement durable de sa région. Fabriquer son compost permet de réduire le volume de ses sacs à ordures de plus de 50 %. De plus, le compost est un produit riche pour le sol qui améliore la croissance des légumes, des fleurs, de la pelouse et des arbres.