Un conte de Noël en vert et blanc

Joliette, le 18 décembre 2013 – Dans la foulée des contes de Noël, il y a celui du ruban vert et blanc, nommé ruban de la persévérance scolaire. C’est en 2009 que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation, le CREVALE, a créé cet outil de sensibilisation et de promotion pour les Journées de la persévérance scolaire (JPS). Désireux de faire sortir des écoles cet enjeu primordial pour le développement régional, le CREVALE a fait le pari d’un symbole fort, peu onéreux et facile à distribuer. À cette première édition des JPS, le CREVALE a organisé la confection de 5000 rubans avec les jeunes du programme Jeunes en action du Carrefour jeunesse-emploi les Moulins. Les Filandières ont également participé à cette importante production. Rapidement, l’organisme a constaté la popularité du ruban. Branle-bas de combat ! On doit produire plus du double de la quantité prévue pour répondre aux besoins de la région !

SERLAN prend la relève
Le ruban vert et blanc lancé par le CREVALE continue de créer de l’engouement. En 2010, il est distribué dans huit autres régions du Québec : Montérégie, Estrie, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mauricie, Outaouais, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent et Laurentides. Le CREVALE confie alors la confection à SERLAN, une entreprise d’économie sociale et d’insertion située à Joliette. L’équipe de SERLAN, constituée majoritairement de personnes vivant avec des limitations physiques ou psychologiques, a relevé le défi de produire, avec le sourire, les rubans pour tout le Québec en maintenant toujours un haut standard de qualité. Des petites quantités des premières années, la production a augmenté, dès 2011, à 170 000 rubans et a atteint son maximum, l’an dernier, avec 279 000 rubans verts et blancs. SERLAN fabrique des rubans tout au long de l’année. L’ensemble du travail est fait par six personnes. On peut donc dire que, tout comme la lutte au décrochage scolaire, le ruban de la persévérance scolaire contribue à la vitalité économique de notre région.

Pour les JPS qui auront lieu du 10 au 14 février, ce sont 204 000 rubans qui seront produits par l’équipe de SERLAN maintenant au service du Réseau des instances régionales de concertation en persévérance scolaire dont fait partie le CREVALE. Pour ce faire, 34 000 mètres de rubans seront utilisés, 204 000 épingles et environ 675 boîtes pour le transport à travers le Québec. Les organismes lanaudois et employeurs certifiés OSER-JEUNES peuvent encore s’inscrire aux Journées de la persévérance scolaire et commander gratuitement leurs rubans au crevale.org Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 24 janvier 2014.

Un symbole national
Les Journées de la persévérance scolaire sont devenues nationales ; célébrées dans tout le Québec. Le ruban vert et blanc est un symbole partagé qui se décline dorénavant sur plusieurs outils : macarons, autostatiques, épinglettes, etc. Il demeure l’expression d’une valeur, d’un engagement à l’égard de la persévérance scolaire. Le vert symbolise la jeunesse et l’espérance. Il représente les jeunes qui ont besoin de reconnaissance et de valorisation pour persévérer. Le blanc, synthèse de toutes les couleurs, est la métaphore de la communauté qui contribue au développement des jeunes. Les deux rubans, entrecroisés, illustrent le lien qui les unit. La boucle, ouverte vers l’infini, est la promesse d’un avenir meilleur. Porter ce ruban devient l’expression d’un engagement en faveur de la persévérance scolaire, qui que nous soyons.

Se procurer un ruban
Consultez la liste des bibliothèques dépositaires de rubans dans le cahier spécial distribué dans les hebdos de tc MEDIA à partir du le 1er février.