À Saint-Gabriel, toute une équipe travaille fébrilement aux préparatifs de festivités pour faire vivre la magie de Noël aux résidents, petits et grands!

Saint-Gabriel, le 28 novembre 2013 – Samedi, le 14 décembre est une date à mettre à l’agenda pour toute la population du Grand Brandon. Ce sera le moment fort d’une programmation festive du temps des Fêtes.
• Dès 10 heures le matin, le Marché de Noël ouvrira ses portes avec sa quarantaine d’exposants installés à leur kiosque pour faire découvrir les produits agroalimentaires et les créations des artisans de la région. Occasion en or d’y dénicher les cadeaux qui plairont.
• Treize heures sonnera le début de la Guerre des tuques. Deux équipes de joueurs coiffés de tuques confectionnées par les tricoteuses de Brandon dont la chef tricoteuse est Ani Dumais, s’affronteront dans un combat amical à l’extérieur du Centre sportif et communautaire de Brandon. Les guerriers devant être inscrits au préalable pour y participer.
• Pendant ce temps, à l’intérieur, sur la glace de l’aréna, les jeunes sportifs tiendront des compétitions dans le cadre du Tournoi de Hockey Pee-Wee alors que les plus calmes pourront se réchauffer autour des feux extérieurs en sirotant un breuvage ou une soupe chaude au son de la musique.
• À 17h00, le Marché de Noël fermera ses portes jusqu’au lendemain 10h et les participants pourront se diriger à l’extérieur pour le 5 à 7 agrémenté des chants d’une chorale de 40 enfants.
• La noirceur installée, à 19h00 le moment sera venu pour la Cérémonie d’illumination dirigée par le maître mime Mario Diamond, suivie du P’tit Bal des Vœux animé par un chansonnier alors que tous pourront danser et chanter autour des feux.

Mais ce n’est pas tout car ce programme festif commencera dès la fin de semaine des 30 novembre et 1er décembre, par des ateliers d’initiation à diverses démarches artistiques et se terminera par un après-midi-cinéma, le 27 décembre. Ces activités de même que les activités extérieures du 14 décembre font partie du projet « Un arbre de Noël, un moment de rêve », projet initié par l’artiste Dominique Pottier et réalisé en collaboration avec Brandon en action et la MRC de d’Autray, avec le concours de madame Stéphanie Marier, directrice des Loisirs sportifs et culturels de Saint-Gabriel et l’appui du Ministère de l’éducation, du loisir et du sport. Ce projet se situe dans la continuité de celui organisé l’an dernier au même endroit. « C’est un projet de médiation culturelle par lequel je voulais créer un moment magique, une fête culturelle et sociale hivernale pour réunir la population de tous les âges. » nous dit madame Pottier.

En référant à la cérémonie d’illumination et aux feux extérieurs, la nouvelle mairesse de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon, madame Manon Rainville souligne que « La lumière et les feux de joie en cette période de décembre sont des symboles ancrés dans les coutumes depuis fort longtemps, pour ne pas dire depuis des siècles! » Elle encourage toute la population à perpétuer la tradition des Fêtes lumineuses dans Brandon en profitant de cette programmation festive conçue pour être rassembleuse.

Toutes ces activités sont offertes à l’ensemble de la population et sont accueillies par le Centre sportif et communautaire de Brandon qui joue bien son rôle en tant que joyau de la communauté. Madame Linda Plouffe, récemment entrée en fonction à titre de directrice du Centre en est particulièrement fière et elle a joint ses efforts à ceux de tous les intervenants pour donner à Saint-Gabriel le goût de fêter.

Madame Odette Sarrazin, présidente des AmiEs de la terre de Brandon qui ont initié la tradition du Marché de Noël de Saint-Gabriel, apprécie particulièrement le partenariat avec le C.S.C.B qui co-organise cette quatrième édition. Elle se réjouit de l’esprit de collaboration et de bonne humeur qui préside à tous les préparatifs pour ces festivités.
Le maire de Saint-Gabriel, monsieur Gaétan Gravel y voit une occasion de se réjouir: « Si l’on en croit l’expérience de l’an dernier et les commentaires recueillis, ce sera un moment fort attendu et apprécié par la population qui y forge un sentiment d’appartenance, ce qui nous fait un grand plaisir ».
Avec l’apport de tous et chacun, que ce soient les artistes et artisans, les élus et administrateurs, les tricoteuses, les producteurs agricoles, les organismes communautaires ou d’économie sociale, on sent vraiment qu’à Saint-Gabriel, on se donne la main pour que tous les résidents, petits et grands, puissent vivre des Fêtes chaleureuses!