Ville Saint-Gabriel multiplie les actions pour dynamiser son territoire

Ville Saint-Gabriel, le 25 novembre 2013 – Dans le cadre de la démarche de diversification et de développement du pôle Brandon, Ville Saint-Gabriel a embauché la firme Apur urbanistes-conseils dont le mandat sera de réaliser un programme de développement et d’aménagement urbain de la municipalité d’ici la fin de l’été 2014.

En plus de mener à l’élaboration d’un plan d’urbanisme, cet instrument laissera place aux éléments de design et de gestion de services urbains, ainsi qu’à la révision et l’élaboration de certains éléments du cadre réglementaire municipal. Parmi les points qu’abordera le programme notons, entre autres : la gestion et desserte des espaces de stationnements municipaux, le patrimoine bâti, la gestion des eaux de pluie, le contrôle de l’érosion, la réglementation concernant l’affichage de même que la planification et l’aménagement de son secteur centre-ville et son secteur récréotouristique.

<>, soutient M. Gaétan Gravel, préfet de la Municipalité régionale de comté de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel.

Un plan en trois volets est proposé par les professionnels d’Apur urbanistes-conseils. Dans un premier temps, il y aura état des lieux sous forme de bilans et profils. Ensuite, un diagnostic sera émis et les problématiques identifiées; d’où découleront des orientations, stratégies et interventions à privilégier par le conseil municipal de Ville Saint-Gabriel dans leurs actions futures.

Selon M. Gaétan Gravel, le pouls de la population sera pris à chaque étape du processus, lors de séances publiques. La première, liée au volet 1, se tiendra le 21 janvier prochain à la salle municipale de Ville Saint-Gabriel.

<>, a-t-il déclaré par voie de communiqué de presse.

Pour obtenir plus de renseignements, il est possible de joindre M. Jean Hubert, inspecteur en urbanisme et en environnement de la MRC au 450 836-7007 poste 2578 ou par courriel à l’adresse suivante : urbanisme@mrcautray.com.

En plus d’être impliqué dans cette initiative, Brandon en action a, au cours des dernières années, formé un comité d’animation des rues commerciales, participé à une étude de reconversion industrielle et mis de l’avant des études sur la clientèle touristique.