Une surprise de taille pour la finale à Saint-Norbert

Saint-Norbert, le 7 novembre 2013 – Du 14 novembre au 1er décembre prochains, les oeuvres du Groupe des 15 concluront leur tournée du territoire en se dévoilant une dernière fois en sol norbertois, entre les murs de l’incontournable église de la municipalité d’autréenne.

Pour l’occasion, l’artiste de Saint-Norbert, Hélène Blondin, en collaboration avec la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray, a développé un projet d’installation unique. Chaque artiste du collectif a été invité à se pencher sur la thématique du sentiment d’appartenance et à créer une oeuvre éphémère.

Chacune de ces oeuvres sera installée sur un banc d’église ou à un endroit spécifique tel que le confessionnal. Ouvert tous les samedis et dimanches de 13 h à 17 h, ce bijou architectural du village se transformera en musée le temps de quelques semaines alors que ce projet original et l’exposition initiale du Groupe des 15 y cohabiteront. Le comité culturel de la MRC invite donc tous les citoyens et excursionnistes de passage à visiter cette exposition unique.

« Ce premier projet issu de notre politique culturelle est à la base de la notoriété culturelle que la MRC a acquise au cours des dernières années. Je ne peux que féliciter et apprécier le dévouement de nos artistes », a exprimé M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de Ville Saint-Gabriel.

Détentrice d’un baccalauréat en architecture de paysage, Hélène Blondin gère des contrats en aménagement pendant plus de 20 ans. Parallèlement à sa pratique, elle s’initie aux arts visuels par le biais d’ateliers de créativité avec des artistes reconnus. Depuis 1998, elle se consacre exclusivement aux arts visuels.

« Je suis une artiste qui regarde le paysage et se questionne sur ce dont on se souvient, ce qu’on oublie, ce qui s’accumule, ce qui disparaît. De mes premiers châteaux de sable à aujourd’hui, je n’ai qu’une seule quête, composer des
histoires aux lieux qui m’habitent », développe madame Blondin à propos de sa démarche en lien avec son oeuvre, le triptyque À l’heure du loup.

Telle qu’à l’habitude, des ateliers d’initiation aux arts gratuits sont offerts dans la municipalité hôte. Celui pour enfants se tiendra à l’école Sainte-Anne, le 22 novembre. À l’aide du matériel leur étant fourni, les jeunes tenteront par leur création de s’inspirer de la notion du paysage.

Les adultes et adolescents quant à eux sont invités le 24 novembre en après-midi à participer à une activité portant sur la poésie réalisée à l’encre de Chine. S’en suivront une projection d’un film à propos du Groupe des 7 et une causerie avec l’artiste locale à 15 h.

Pour vous assurer une place à cet atelier, une simple confirmation de présence auprès de Mme Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC, suffit par téléphone au 450 836-7007 poste 2528 ou par courriel à l’adresse suivante : marie-julie.asselin@mrcautray.com

Projet rassembleur et original, depuis 2011, l’exposition itinérante aura été présentée dans les 15 municipalités de la MRC de D’Autray ainsi qu’au prestigieux Musée d’art de Joliette, attirant un total de plus de 5 500 visiteurs.