Un pas concret vers le développement d’un réseau cyclable

Lanaudière, le 23 octobre 2013 – Le mois dernier, huit (8) municipalités ont conclu une entente de partenariat afin d’élaborer le plan directeur destiné à la réalisation d’un réseau cyclable multifonctionnel dans les MRC de Matawinie (Saint-Jean-de-Matha, Saint-Félix-de-Valois, Sainte-Émélie-de-l’Énergie) et de D’Autray (secteur Brandon : Ville Saint-Gabriel, Saint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Cléophas-de-Brandon, Saint-Didace et Mandeville). Le projet est désormais entre les mains de l’urbaniste, madame Catherine Habel, qui doit soumettre le plan directeur, d’ici quelques mois.

L’objectif de cette planification est de développer un réseau cyclable sécuritaire, accessible à tous les types de cyclistes. Ce dernier proposera différents circuits. Il permettra, par exemple, aux jeunes de se rendre à l’école de façon sécuritaire, mais aussi aux usagers et aux touristes de se déplacer aisément à travers les municipalités afin de fréquenter les commerces ou tout simplement découvrir le secteur tout en profitant des restaurants et des attraits touristiques.

« Ce projet s’harmonise parfaitement avec la volonté de créer des environnements sécuritaires et propices à l’activité physique dans les municipalités. Il s’agit, en effet, d’un projet majeur pour Lanaudière et nos deux territoires, car il rejoint l’objectif régional d’augmenter le nombre de kilomètres cyclables disponibles », précise monsieur Gaétan Morin, préfet de la MRC de Matawinie.

Pour sa part, madame Joelle Paiement, coordonnatrice de Brandon en action au CLD D’Autray, mentionne que le projet dans D’Autray répond aux objectifs ciblés dans le cadre de la démarche de diversification de Brandon. Elle souligne également que le projet est d’autant plus intéressant puisqu’il couvre deux MRC ayant de nombreux enjeux en commun.