Premier Vote Camp lanaudois : Des jeunes se mobilisent pour les élections municipales

Lanaudière, le 7 octobre 2013 – Le 5 octobre dernier, à la salle du conseil de Mascouche, avait lieu le tout premier Vote Camp lanaudois organisé par le Forum jeunesse Lanaudière. Une dizaine de jeunes ont pris part à cet événement technologique pour s’informer, échanger et lancer leurs propres idées quant à l’avenir de leur municipalité.

La formule Vote Camp se caractérise par une réflexion qui prend place à la fois dans le réel et dans le virtuel, par l’entremise des réseaux sociaux et d’une webdiffusion des contenus principaux. L’activité se fait dans un contexte détendu et propice aux discussions.

La première ministre Pauline Marois et le député Léo Bureau-Blouin, son adjoint parlementaire pour les dossiers jeunesse, ont lancé la journée avec des allocutions présentées via webdiffusion. La députée de Masson, madame Diane Gadoury-Hamelin, a quant à elle clos la journée en rappelant aux jeunes électeurs l’importance de leur présence au sein des conseils municipaux afin de faire valoir le point de vue de la jeunesse lanaudoise.

Au Québec, moins de 30 % des jeunes votent aux élections municipales, soit deux fois moins qu’aux élections provinciales. Voilà pourquoi le Forum tente par divers moyens de mobiliser les jeunes face à la politique municipale. « À moins d’un mois des élections, les jeunes cherchent à obtenir toute l’information nécessaire afin de se forger une opinion solide qui leur permettra de voter en pleine connaissance de cause. Le Vote Camp est une expérience des plus enrichissantes qui offre un moment de réflexion avant de passer à l’action le 3 novembre prochain », a expliqué Dominique Masse, présidente du Forum jeunesse Lanaudière.

Le Vote Camp fait partie des nombreuses actions organisées par le Forum jeunesse Lanaudière pour mobiliser les jeunes Lanaudois et les intéresser aux élections municipales.

Le Forum jeunesse Lanaudière est l’instance de représentation, de concertation et de mobilisation des jeunes de la région, et un lieu d’apprentissage privilégié de l’exercice de la citoyenneté et de préparation de la relève pour les milieux décisionnels. Le Forum est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.