L’importance de faire les bons choix sur le plan de la commercialisation

Joliette, le 21 octobre 2013. – Fortes du succès remporté l’année dernière, la Société d’aide au développement de la collectivité de D’Autray-Joliette (SADC) et la Banque de développement du Canada (BDC) ont accueilli plus de 40 entrepreneurs lanaudois à une activité de partage d’information sous le thème « L’importance de faire les bons choix sur le plan de la commercialisation » le mercredi 16 octobre à Joliette.

Sous forme d’un panel animé par monsieur Érick Perreault, associé principal consultation à la BDC, l’activité nous a permis d’entendre trois entrepreneurs de la région de Lanaudière parler des choix judicieux qu’ils ont faits afin de faire prospérer leur entreprise. En effet, monsieur Michel Bérard, directeur général de la Micro-Brasserie L’Alchimiste, madame Pascale Coutu, propriétaire de La Courgerie et monsieur Guy Gauthier, directeur développement des affaires de RDQ ont, tour à tour, fait part de leurs bons et leurs mauvais coups au chapitre de la commercialisation. Ils se sont tous entendu pour dire que la fonction commercialisation à l’intérieur d’une entreprise est essentielle à sa croissance et à sa pérennité. Ces entrepreneurs nous ont révélé plusieurs de leurs secrets dont l’importance de s’entourer des bonnes personnes puisqu’on ne peut tout faire seul, de cibler la clientèle recherchée pour ensuite répondre aux besoins de cette dernière. « Il faut apprendre à dire non et cibler la clientèle voulue plutôt que d’élargir notre clientèle sans gagner de rentabilité. »

La soirée s’est terminée avec la remise d’une plaque honorifique aux trois panélistes qui ont accepté si gentiment de partager leur expertise avec d’autres entrepreneurs lanaudois. « En voyant l’interaction et l’intérêt suscité par l’activité, nous sommes fortement intéressés, à titre de partenaire, à répéter l’expérience dans le futur et à accompagner les entreprises qui désirent mieux se positionner. » indique monsieur Jocelyn de Grandpré, directeur général de la SADC de D’Autray-Joliette.

Les échanges se sont poursuivis avec les entrepreneurs présents qui sont confrontés eux aussi, au défi constant de garder la clientèle existante et de recruter de nouveaux clients pour demeurer prospère et croître. « Un bel échange d’expérience dans un domaine où il n’y a pas de recette unique et où il faut s’adapter constamment pour avoir un pas d’avance sur la concurrence. » précise madame Nathalie Paré, directrice du centre d’affaires Lanaudière Nord de BDC.

À propos de la SADC de D’Autray-Joliette
La SADC de D’Autray-Joliette est un organisme à but non lucratif qui fait partie d’un Réseau qui regroupe 57 SADC et 10 CAE qui travaillent depuis plus de 30 ans au développement de leur collectivité et dont la mission consiste à stimuler la participation de la collectivité dans la prise en charge de son avenir. Elle offre des services financiers et d’accompagnement afin de supporter la création, la consolidation et le développement des entreprises.

À propos de BDC
La banque de développement du Canada, BDC, fait passer l’entrepreneur d’abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d’affaires dans l’ensemble du pays, la BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l’économie canadienne.