L’exposition « Plan large III – Le cinéma québécois en photo » s’installe à Notre-Dame-des-Prairies

Notre-Dame-des-Prairies, le 30 septembre 2013 – À l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a décidé d’offrir une vitrine au cinéma québécois en accueillant l’exposition « Plan large III – Le cinéma québécois en photo » au parc Amable-Chalut à proximité de l’hôtel de ville.

Initiée par Québec Cinéma dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois, l’exposition présentée par Loto-Québec met en scène des réalisateurs et acteurs estimés et rend hommage au cinéma d’ici en regroupant douze photographies originales et inédites inspirées des films marquants de l’année 2012, tels que Laurence Anyways, Omertà et Ésimésac.

En tournée cet été, l’exposition a d’abord visité Sherbrooke, Trois-Rivières, Baie-Saint-Paul et Saguenay avant de s’installer à Notre-Dame-des-Prairies. Selon Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois: « La Tournée de Plan large III a permis à 29 000 citoyens et touristes de ces villes de découvrir de magnifiques photographies inspirées de la richesse de notre cinématographie de l’année 2012. Nous sommes très fiers de pouvoir ajouter la ville de Notre-Dame-des-Prairies à la Tournée Plan large III. Nous espérons que l’exposition saura toucher les citoyens et citoyennes et leur donner envie de voir les films par la suite ».

Les membres du conseil municipal sont très heureux de collaborer avec Québec Cinéma et les Rendez-vous du cinéma québécois et s’estiment privilégiés de pouvoir accueillir ce projet. À ce sujet, le maire, M. Alain Larue souligne: « Le cinéma québécois est un reflet incontesté de notre culture. Parallèlement à notre développement culturel, nous trouvions opportun de faire une place à ce projet inspirant. De plus, comme nous avons sur notre territoire un organisme qui initie les jeunes à l’art cinématographique (Les Ateliers spécialisés Festifilm), nous trouvions intéressant d’intégrer cette discipline à notre offre culturelle ».

L’exposition est située au parc Amable-Chalut et sera présentée jusqu’au 28 octobre. Pour toute information, il est possible de communiquer avec la Direction du développement culturel au 450 759-7741 poste 236 ou encore, de consulter le site internet de la ville.