« L’Action communautaire autonome c’est ici et partout. Le saviez-vous? »

La TROCL est en grande campagne de visibilité pour permettre à la population
de mieux connaître les actions des OCA.

St-Esprit, le 18 octobre 2013 – Du 20 au 26 octobre, c’est la semaine de visibilité de l’action communautaire autonome et dans Lanaudière, les 175 organismes membres de la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière, la TROCL, font parler d’eux !

Ces organismes sont partout sur le territoire lanaudois et les retombées de leurs actions se font sentir auprès de l’ensemble de notre communauté. C’est entre autre pourquoi la TROCL a tenue à saluer l’implication des quelques 1000 travailleuses et travailleurs des organismes communautaires autonomes (OCA) lanaudois par l’envoi de cartes de remerciements personnalisées. Bien que l’implication bénévole soit un moteur essentiel de l’action communautaire, il est primordial de reconnaître que ce secteur d’emploi permet à des citoyennes et citoyens de faire une grande différence dans leur communauté.

La TROCL souhaite que cette semaine permette à la population de mieux comprendre le rôle des organismes communautaires autonomes et lui donne envie de les découvrir. Les OCA sont nés d’initiatives citoyennes et leurs portes sont ouvertes à l’ensemble de la population. Il s’agit de milieux animés par le respect de l’individu, par des approches et façons de faire différentes, par des espaces citoyens où chacun peut prendre sa place et apporter sa couleur.

Dans les OCA, la personne passe avant tout, elle est acceptée pour tout ce qu’elle est et peut cheminer à son rythme. C’est justement par ces approches orientées vers la personne que les OCA améliorent la qualité de vie de milliers de Lanaudoises et Lanaudois.

Pour donner envie à la population de découvrir davantage les OCA, la TROCL a développé une belle collaboration avec le M 103,5 FM, la radio du Grand Lanaudière. Durant la semaine de visibilité, des publicités et de nombreuses capsules permettront de découvrir des initiatives d’organismes de la région. De plus, une entrevue quotidienne sera diffusée vers 15h50. Le Groupe populaire Déclic de Berthierville ainsi que les organismes à mandat régional REPARS, La lueur du phare, les Ateliers éducatifs Les petits mousses et Le Néo sont à l’honneur cette année!

La TROCL invite aussi la population à garder un œil sur leurs hebdos régionaux. Grâce à la contribution d’André Villeneuve, député de Berthier et de Ruth Ellen Brosseau, députée fédérale de Berthier-Maskinongé, il y aura diffusion de publicités aux couleurs de la semaine de visibilité de l’action communautaire!

Finalement, la TROCL invite la population à aimer sa page Facebook (www.facebook.com/TROCL) pour suivre l’actualité concernant l’action communautaire autonome lanaudoise.

La TROCL espère que la population profitera de cette occasion pour découvrir les organismes parce qu’après tout : « L’Action communautaire autonome, c’est ici et partout! »
La TROCL regroupe 175 organismes communautaires autonomes de la région. Tous ont un objectif commun, celui d’améliorer la qualité de vie des Lanaudoises et Lanaudois. Consultez notre site web au http://www.trocl.org pour connaître un OCA près de chez vous ou notre page Facebook.com/trocl