Un dimanche unique au centre-ville de Joliette – 5e édition de la Journée sans ma voiture –

Joliette, 27 septembre 2013 — Dimanche dernier se tenait la cinquième édition de la Journée sans ma voiture dans la MRC de Joliette. La Place Bourget nord s’est alors transformée en un lieu convivial où piétons, cyclistes, planchistes, acrobates, percussionnistes, jeunes et moins jeunes pouvaient circuler librement dans les rues puisque l’accès aux automobiles était interdit dans cette portion du centre-ville de Joliette. Malgré une météo incertaine, le cœur était à la fête. Près de 1 500 visiteurs se sont présentés au centre-ville dans le but de célébrer cette journée internationale. Ceux-ci ont pu découvrir les quatre zones d’attractions soit INFO, ESSAIS, CULTURE et JEUNESSE tout en se divertissant. Il leur était même possible de rencontrer des élus de la MRC de Joliette pour discuter avec eux de leurs aspirations en matière de transport actif et collectif pour la région.

En 2010, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, le nombre de voitures immatriculées dans le monde atteignait le chiffre effarant de plus de un milliard. D’ailleurs, le parc automobile mondial devrait tripler d’ici 2050! « En incitant les citoyens à repenser leur façon de se déplacer et à éviter l’auto-solo, la Journée sans ma voiture contribue à infléchir cette tendance inquiétante pour les changements climatiques et la santé de la population » explique Gilles Côté, directeur général du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière.

La tenue de la Journée sans ma voiture de la MRC de Joliette a été rendue possible grâce à la contribution financière de la Conférence régionale des Élus(es) Lanaudière, via le Fonds de développement régional du gouvernement du Québec. Les organisateurs souhaitent également remercier son autre partenaire la radio M103,5 FM. La réalisation de la cinquième édition de La Journée sans ma voiture est le fruit d’une collaboration entre le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL), l’Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de Lanaudière, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du nord de Lanaudière, la Communauté d’action jeunesse de la MRC de Joliette (CAJOL), la Société de développement du centre-ville de Joliette (SDCJ) et la Ville de Joliette.


Source :
Guylaine Forest, Chargée de projet au Conseil régional de l’environnement de Lanaudière
Pour le comité Je m’active dans ma ville
450.756.0186 ou guylaine.forest@crelanaudiere.ca