Le Forum jeunesse Lanaudière enclenche ses actions de mobilisation pour inciter les jeunes à voter aux élections municipales

Lanaudière, le 25 septembre 2013 – En vue des élections du 3 novembre prochain, le Forum jeunesse Lanaudière met en place une série d’actions pour inciter les jeunes à s’intéresser à la démocratie municipale.

Les cégeps de la région recevront la visite de l’équipe de mobilisation qui profitera de son passage pour distribuer des paquets de gommes à mâcher à l’effigie de Municipal Joe. L’emballage présente une bande dessinée dans laquelle on souligne avec humour le manque d’intérêt des jeunes pour leur droit de vote au municipal.

« Un des grands objectifs de nos actions, confie Dominique Masse, présidente du Forum jeunesse Lanaudière, est de réveiller le gène électoral municipal qui sommeille chez les jeunes. Il faut les convaincre que leur devoir de citoyen s’applique aussi pour les municipalités et que celles-ci ont grandement besoin que les jeunes s’y engagent. »

En effet, si le taux de participation général était de 45 % aux deux dernières élections municipales, certaines études ont démontré que la participation des jeunes aux élections municipales oscillerait entre 20 et 30 %.

Par ailleurs, le 25 septembre marque le lancement de la plateforme interactive http://www.monconseil.ca qui permet aux jeunes de s’autoproclamer maire de leur municipalité. Ils peuvent ensuite nommer leurs amis comme conseillers et présenter les idées qu’ils souhaitent défendre.

Le point culminant des actions menées par le Forum jeunesse Lanaudière sera le Vote Camp qui prendra place à la salle du conseil de Mascouche le 5 octobre prochain. Cet événement à forte teneur technologique portera sur la démocratie municipale et donnera aux jeunes l’occasion de s’informer, d’échanger et de lancer leurs propres idées pour l’avenir de leur municipalité. Pour plus d’information, contactez Josiane Maheu au 450-759-4344 poste 111 et consultez le http://www.votecamp.ca.

*****
Le Forum jeunesse Lanaudière est l’instance de représentation, de concertation et de mobilisation des jeunes de la région, et un lieu d’apprentissage privilégié de l’exercice de la citoyenneté et de préparation de la relève pour les milieux décisionnels. Le Forum est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.