Tout pour s’approprier la culture!

Berthierville, le 18 juin 2013 – Nouvellement, le comité culturel de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a fait l’annonce des trois projets retenus dans le cadre du dernier appel de projets au Fonds Culture et patrimoine, lancé à la population d’autréenne en février dernier.

Chacun des candidats choisis a reçu une somme de 3 000 $ pour la réalisation de leur initiative. Un des objectifs du Fonds est de mettre de l’avant des volontés de diffusion et de médiation culturelle.

Cet été, le Théâtre Advienne que pourra, qui a vu le jour à La Visitation-de-l’Île-Dupas, présentera la pièce de théâtre Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne dans la Roulotte de Paul Buissonneau. Avant chaque représentation, des ateliers d’initiation aux métiers de la scène seront offerts aux jeunes, aux familles ainsi qu’au public de la MRC de D’Autray. Les spectateurs auront la chance d’être initiés au monde professionnel théâtral dans le contexte exceptionnel de la Roulotte. De cette façon, les participants auront une meilleure compréhension lors du spectacle exposé devant lui. Le processus sera bonifié par une discussion avec les artisans après les représentations.

Le samedi 10 août prochain à 16 h, le coeur du village de Mandeville laissera place au théâtre de rue alors que Mme Carole Courtois proposera à la population la pièce Mandeville une histoire : La découverte. Théâtre, danse, art du cirque, musique et conte seront au rendez-vous, le tout basé sur le début de l’histoire de la municipalité. Le contenu abordera, entre autres, la coupe du bois, la drave, le moulin à scie, le trappage et la traite de fourrure. Dès 18 h, un hommage à Paul Buissonneau, agrémenté de témoignages de M. Julien Poulin et Mme Chloé Sainte-Marie, sera livré au centre communautaire de Mandeville.

De son côté, la Maison des jeunes de Lavaltrie met de l’avant un projet à trois volets pour favoriser l’appropriation de la culture chez les jeunes lavaltrois. Le premier se nomme la Zone Instrumentale Collective (Z.I.C.). Son objectif est de mettre le talent des jeunes à profit grâce à divers ateliers de musique et d’écriture. À la fin de leur apprentissage, les participants présenteront un spectacle sur la scène du Café culturel de la Chasse-galerie. Le second volet,
Zone OUverte sur l’image et le Multimédia (Z.OU.M.), s’attarde au monde de l’image et du multimédia dans le cadre d’ateliers sur la photographie et sur la vidéo. Un groupe de jeunes produira une vidéo, de l’écriture du scénario au montage avec le soutien d’une intervenante spécialisée. Finalement, par l’ExoZone des artistes graffiteurs appendront les rudiments du graffiti aux jeunes. Ces derniers disposeront d’espaces pour explorer leur créativité et s’exprimer librement. De plus, une fresque sera réalisée à chaque été sur un support différent.

« Encore une fois, la qualité des projets culturels reçus par le comité est indéniable. La vague culturelle poursuit son déferlement sur la population d’autréenne », a spécifié Mme Jacinthe Brissette, présidente du comité culturel de la MRC et mairesse de Lanoraie.

Depuis 2011, le Fonds Culture et patrimoine est venu en aide à 15 projets ayant bénéficié de 33 000 $ en subvention. Une partie de ce montant découle d’une entente conclue entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications.