Vivez l’expérience de la danse traditionnelle avec la famille Dupuis

Saint-Jacques, le 8 février 2013 – Le Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière (CPVL), en collaboration avec Les Petits Pas Jacadiens, invite la population de la Nouvelle-Acadie et de la région de Lanaudière à participer à un atelier de transmission de danse traditionnelle. Cet atelier sera donné par Marie-Jeanne Dupuis et des membres de sa famille, accompagné de Philippe Jetté, médiateur du patrimoine vivant pour le CPVL, et de Frédéric Bourgeois à l’accordéon et aux pieds. Cette activité intergénérationnelle se déroulera le samedi 23 février prochain à 19 h 30 à La Maison du Folklore au 66 rue Sainte-Anne à Saint-Jacques.

Vous apprendrez bien sûr les figures de base et les deux danses pratiquées par cette famille du Grand Rang de Saint-Jacques, soit La chaîne des dames et le Passé par six. Mais vous découvrirez aussi le plaisir, l’énergie et la simplicité, bref l’esprit de la fête que l’on retrouve dans les rassemblements familiaux de cette famille de bons vivants.

Le 4 juin dernier dans le cadre d’un projet de documentation, Philippe Jetté a eu le privilège d’échanger avec Marie-Jeanne Dupuis sur sa pratique familiale de la danse traditionnelle. À ce moment, Mme Dupuis mentionnait que ça prenait des porteurs de flambeau pour la continuité de nos traditions. Étant elle-même porteuse du flambeau de la danse dans sa famille, elle s’est dite intéressée à transmettre son savoir-faire à sa communauté. C’est suite à cette rencontre que Philippe Jetté, Marie-Jeanne Dupuis et l’équipe du CPVL ont décidé de mettre en place un moment de partage et d’échange entre la famille Dupuis et la population.

Confirmez votre présence et le nombre de personnes par courriel à info@cpvl.net ou au 450 883-1633.


Source :
Philippe Jetté
Médiateur du patrimoine vivant, Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière
Téléphone : 450 397-2313
vdc09@hotmail.com