École de musique de la SODAM | Plus qu’un loisir : une gymnastique neurologique !

17 décembre 2012 – La SODAM est fière d’annoncer le lancement de la période d’inscription pour la session hiver 2013 de son école de musique. En partenariat avec Musi.lab, École de musique actuelle et l’École de musique de Lanaudière, petits et grands peuvent s’initier à la musique ou pousser plus loin leur technique en choisissant parmi une panoplie de cours donnés par des professionnels passionnés.

L’école de musique : avec la communauté depuis 2009

Grâce à ces collaborations avec Musi.lab, École de musique actuelle et l’École de musique de Lanaudière les services offerts par l’école de musique de la SODAM depuis 2009 sont accessibles et diversifiés et répondent à un besoin communautaire important et intrinsèque à notre mission. C’est plus d’une dizaine d’enseignants formés et reconnus qui transmettent à nos jeunes et moins jeunes de Mascouche, comme à ceux des ville limitrophes, la passion de jouer de la musique classique, populaire, blues et jazz par le biais du chant, de la guitare, du piano, du violon, de la batterie, de la basse, du saxophone et du djembe. C’est avec une grande fierté que l’école de musique lance son cours de chorale mixte adulte ainsi que son cours d’initiation au violon pour les 4 à 7 ans !

L’apprentissage d’un instrument : bénéfique au développement du cerveau

Selon le psychologue américain Howard Gardner, la créativité musicale est l’une des fonctions fondamentales du cerveau, au même titre que le langage et la logique mathématique. L’apprentissage précoce de la musique favoriserait le développement des circuits neuronaux dans les zones de représentation spatiale du cerveau. Par ailleurs, une équipe de chercheurs chinois vient de démontrer qu’en stimulant la mémoire, l’apprentissage de la musique favorisait celui du langage. Ces études montrent surtout que, au cours des premières années de la vie, le cerveau (donc la façon de penser, de réagir, de se comporter) ne se construit pas seulement à partir des stimuli visuels et de l’ambiance familiale, mais aussi en fonction de l’environnement sonore. Initier les enfants à la musique ne peut donc que leur être profitable ! Il en va de même pour l’apprentissage d’un instrument : la limite d’âge n’est fixée que par le développement des capacités motrices. Dès qu’un enfant sait s’asseoir sur une chaise et se servir de ses mains, il peut, par exemple, apprendre le piano. Mais il faut lui laisser le temps de découvrir l’instrument par lui-même avant de l’envoyer chez un professeur.

La période d’inscription

Les gens qui désirent s’inscrire à un des cours offert par l’école de musique de la SODAM peuvent le faire via le formulaire d’inscription disponible en ligne au http://www.sodam.qc.ca/musique ou peuvent venir nous rencontrer en personne les 9 et 10 janvier prochain de 18h30 à 20h00 au Pavillon du Grand Coteau situé au 2510 Boulevard Mascouche à Mascouche. La session hiver débutera dans la semaine du 14 janvier 2013.