La MRC de Joliette et le CSSS du Nord de Lanaudière s’unissent dans un projet pilote d’infirmière en milieu rural

JOLIETTE, le mardi 2 octobre 2012 – La Municipalité régionale de comté (MRC) de Joliette, le Centre local de développement (CLD) Joliette et le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Nord de Lanaudière annoncent la création d’un nouveau service d’infirmière en milieu rural. Destinée aux personnes âgées résidant dans une des sept municipalités rurales de la MRC de Joliette, cette initiative constitue une première au Québec et vise à freiner l’exode des personnes âgées en leur donnant accès à certains services de santé dans leur municipalité.

Des services de santé accessibles dans leur municipalité
Dans une perspective de rapprocher davantage les services de santé des citoyens âgés des municipalités rurales de la MRC de Joliette, les partenaires de la MRC de Joliette ont décidé de mettre en place un projet pilote d’infirmière en milieu rural.

Plus spécifiquement, le projet d’infirmière en milieu rural vise à :
 Freiner l’exode des aînés vivant en milieu rural;
 Faciliter l’accès à des services de première ligne aux aînés de 55 ans et plus;
 Diminuer l’engorgement de l’urgence;
 Favoriser l’autonomie des aînés par rapport à leur santé;
 Dépister les aînés vulnérables et à risque;
 Informer les citoyens des services offerts par le CSSS et les organismes communautaires, et les diriger vers les bonnes ressources;
 Améliorer la santé et la qualité de vie des aînés.

Le projet pilote d’infirmière en milieu rural débutera à la mi-octobre de cette année pour se terminer en janvier 2014. Il s’adresse aux personnes de 55 ans et plus résidant sur le territoire rural de la MRC de Joliette. Sur rendez-vous seulement en composant le 450 755-2111, poste 2649, les services suivants seront offerts à raison d’une demi-journée par municipalité :
 Conseils sur l’asthme, le diabète, l’hypertension, les maladies pulmonaires (MPOC);
 Enlèvement de points de suture ou d’agrafes;
 Information sur les services du CLSC et les ressources communautaires;
 Injections de vitamine B12;
 Lavage d’oreilles;
 Prélèvements NON À JEUN;
 Référence vers les ressources disponibles;
 Réponse aux inquiétudes générales sur la santé;
 Suivi de la tension artérielle;
 Traitement des blessures mineures (plaies, brûlures, coupures).

Un dépliant contenant l’ensemble des informations pertinentes (le numéro de téléphone, l’horaire de l’infirmière par municipalité, ainsi que l’adresse des locaux où auront lieu les rendez-vous) sera disponible dans les municipalités rurales de la MRC de Joliette.

« Ce projet est une première au Québec qui, nous l’espérons, saura inspirer les autres régions et leur prouver que le partenariat entre les instances d’un même milieu est primordial pour améliorer la qualité de vie des communautés », a mentionné monsieur André Hénault, préfet de la MRC de Joliette. « Le CSSS du Nord de Lanaudière est constamment à la recherche de nouveaux moyens pour répondre aux besoins de la population qu’il dessert. C’est ce qu’il démontre encore une fois en développant, avec ses partenaires, un projet pilote d’infirmière en milieu rural lui permettant d’expérimenter et d’évaluer une nouvelle façon d’offrir des services de santé destinée à des populations vivant en dehors des milieux urbains. », d’indiquer madame Hélène Brien, directrice des programmes services généraux, santé publique, organisation communautaire, au CSSS du Nord de Lanaudière.

Financement du projet pilote
Le projet pilote d’infirmière en milieu rural est rendu possible grâce à une participation financière des différents partenaires totalisant 302 273 $. Cette contribution financière est calculée pour la durée du projet pilote et couvre les dépenses inhérentes à sa réalisation. La contribution financière se répartit comme suit :
 Subvention du fonds du Pacte rural de 115 300 $;
 Prêt gratuit des locaux par les municipalités visées, entretien, assurances et promotion du projet pilote représentant un montant de 110 877 $;
 Contribution du CSSS du Nord de Lanaudière de 58 721 $;
 Contribution de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière pour l’achat d’équipements de 8 800 $;
 Contribution du projet Vieillir dans sa communauté rurale de 8 575 $.

Afin de bien mesurer l’impact du projet pilote, des indicateurs ont été identifiés et seront suivis tout au long de l’expérimentation. Les résultats obtenus permettront d’en évaluer la pertinence et la pérennité.

Historique du projet
Certains facteurs amènent les personnes âgées désirant vieillir dans leur communauté à devoir quitter, ce qui constitue souvent un choix déchirant pour eux. Voilà le constat établi à la suite de consultations publiques réalisées dans le cadre du premier Pacte rural de la MRC de Joliette et qui a mené le CSSS du Nord de Lanaudière à réaliser une recherche-action dans le but d’identifier les raisons qui poussent les personnes âgées à quitter leur milieu, le tout, afin d’identifier des pistes de solutions pour freiner cet exode.

C’est ainsi qu’est né, en 2009, le projet Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale. Fruit d’une large concertation de différents organismes de développement du territoire incluant le CLD Joliette, le CSSS du Nord de Lanaudière, le comité du Pacte rural de la MRC de Joliette composé des maires des sept municipalités rurales ainsi que d’une personne déléguée par la ville de Joliette, d’organismes du milieu et de citoyens aînés, Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale a permis d’identifier six facteurs qui, pour une personne âgée, interviennent dans la décision de demeurer dans sa communauté ou de quitter pour s’établir en milieu urbain. Ces facteurs sont : l’alimentation, l’habitation, l’information, la sécurité, le transport et, bien sûr, la santé.

Rappelons que la MRC de Joliette compte dix municipalités, dont sept municipalités en milieu rural, soit : Crabtree, Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Ambroise-de-Kildare, Sainte-Mélanie, Saint-Paul, Saint-Thomas et Village Saint-Pierre. Selon les données de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, en 2010, 5 660 personnes de 55 ans et plus habitaient ces municipalités.