Augmentation des cas de coqueluche: mise à jour de la vaccination recommandée

JOLIETTE, LE 15 AOÛT 2012 – Depuis le printemps dernier, la Direction de santé publique a noté une augmentation de la coqueluche. Lanaudière est parmi les régions les plus touchées au Québec, avec 60 cas répertoriés depuis le début de l’année, dont 77 % se retrouvent chez les jeunes de moins de 14 ans. Aucun décès n’a été rapporté. Cette augmentation des cas de coqueluche est présente à la grandeur de la province.

En dépit d’une récente accalmie dans la déclaration de nouveaux cas dans la région, la rentrée en classe pourrait faciliter la transmission de la maladie chez les jeunes d’âge scolaire et leur famille. Dans ce contexte, la Direction de santé publique recommande :
 la vaccination des nourrissons aux âges recommandés au calendrier de vaccination, particulièrement pour les trois premières doses de vaccin devant être administrées à l’âge de 2, 4 et 6 mois;
 la mise à jour de la vaccination pour les jeunes avant l’entrée scolaire;
 la vaccination des adultes s’ils n’ont pas reçu une dose de vaccin à l’adolescence et particulièrement s’ils sont en contact avec des enfants de moins d’un an.

Une maladie sérieuse
La coqueluche est une maladie infectieuse causée par une bactérie. Elle se caractérise par une toux très sévère et prolongée qui persiste souvent plus de deux mois. Chez les enfants, la toux peut être si importante qu’elle se termine par des vomissements et entraîne une difficulté respiratoire. La coqueluche se transmet par les gouttelettes produites lors de la toux. Dans la majorité des cas, les jeunes enfants attrapent cette maladie au contact des membres de leur famille. Des antibiotiques peuvent être donnés pour réduire la contagion et les risques de complication.

Les enfants de moins d’un an sont plus vulnérables
Les personnes plus à risque de contracter la coqueluche sont les enfants de moins d’un an. De plus, des complications comme une pneumonie, des convulsions ou même le décès sont plus fréquentes chez ces derniers.

La vaccination, la meilleure protection contre la coqueluche
La vaccination contre la coqueluche est le meilleur moyen de prévention pour prévenir la maladie ou réduire l’intensité des symptômes et la fréquence des complications. Cinq doses de vaccins contre la coqueluche sont données aux enfants aux âges suivants : 2 mois, 4 mois, 6 mois, 18 mois et entre 4 et 6 ans. La Direction de santé publique recommande à chaque parent de s’assurer que leur enfant a reçu les doses recommandées pour son âge.

Une sixième dose de vaccins contre la coqueluche est recommandée depuis 2004 aux adolescents et aux adultes. Le vaccin peut porter un des noms suivants : dcaT, Boostrix ou Adacel. La majorité des moins de 25 ans ont reçu cette dose supplémentaire dans le cadre du programme de vaccination scolaire au secondaire.
Par contre, une grande proportion des adultes de 25 ans et plus ne l’ont pas reçue et devraient être vaccinés à nouveau pour être adéquatement protégés contre la coqueluche. La vaccination les empêchera de contracter la coqueluche et de la transmettre à un enfant vulnérable.

La mise à jour de la vaccination des adultes est particulièrement importante pour les personnes suivantes :
 les parents ou futurs parents de nourrissons (enfants de moins d’un an);
 les personnes qui prévoient avoir des contacts répétés avec un enfant de moins d’un an (par exemple les grands-parents);
 le personnel et les stagiaires des services de garde à l’enfance;
 les travailleurs de la santé.
Si vous ou votre enfant ressentez les symptômes de la coqueluche, contactez Info-santé au 8-1-1 pour recevoir les recommandations pertinentes. Pour mettre à jour gratuitement votre vaccination contre la coqueluche, nous vous invitons à contacter votre Centre de santé et de services sociaux (CSSS).