Jean‐Marc Chaput motive les troupes des coopératives lanaudoises de soutien à domicile!

Le 21 juin dernier, une journée régionale de formation et d’enrichissement a été organisée conjointement par trois des cinq coopératives de soutien à domicile de la région de Lanaudière au Centre à Nous, à Repentigny. L’événement a remporté un vif succès et a rassemblé près de 250 employés des trois coopératives, soit la Coopérative d’aide à domicile Les Moulins, la Coopérative de solidarité de services à domicile de la MRC de Joliette et la Coopérative en soutien à domicile de la MRC L’Assomption. Cette activité a été réalisée grâce à la contribution financière d’Emploi-Québec Lanaudière.

En avant-midi, les participants ont eu droit à une formation toute spéciale sur les liens de proximité mise en scène par la Troupe Mise au Jeu (www.miseaujeu.org). À travers de courtes scènes théâtrales interactives brillamment animées par Pascal Parent et Nancy Roberge, les spectateurs ont pu apprendre et peaufiner leurs stratégies d’approche. Selon Mario Paquet, Ph.D., agent de planification, de programme et de recherche à la Direction de santé publique et d’évaluation de l’Agence de la Santé et des services sociaux de Lanaudière : « l’événement est sans précédent, car jamais dans l’histoire autant de personnes n’ont été rassemblées dans un même lieu autour du thème des liens de proximité. »

L’après-midi fut comblé d’une passionnante conférence donnée par le réputé Jean-Marc Chaput spécialement adaptée aux réalités des coopératives de soutien à domicile. Monsieur Chaput se définit comme « un gars bien ordinaire » qui a su développer, au fil des années, une façon de communiquer son gros bon sens. Lors de sa conférence, il a su inculquer d’une façon des plus motivantes et stimulantes les différents facteurs qui poussent les gens à agir et à s’impliquer à 300 % dans la réalisation d’un grand rêve.

Qu’est-ce qu’une coopérative de soutien à domicile?
Une coopérative de soutien à domicile est une entreprise d’économie sociale qui offre divers services comme l’entretien ménager, l’aide aux repas, l’aide aux courses et approvisionnement, l’assistance à la personne et le répit Alzheimer. Au Québec, on compte 55 OSBL et 46 coopératives de services à domicile.

Monsieur Robert Brouillard, président de la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec (FCSDSQ) affirme que « c’est la première fois au Québec que 3 coopératives de soutien à domicile unissent leurs forces et se rassemblent pour un événement comme celui-ci. Les coopératives lanaudoises serviront incontestablement d’exemple aux autres régions du Québec! ». Monsieur Benoît Caron, directeur général de la FCSDSQ, était également présent et a tenu à souligner l’initiative remarquable des coopératives organisatrices.

Les trois coopératives organisatrices sont très satisfaites du déroulement de la journée et comptent bien répéter l’expérience. Elles joignent actuellement leurs efforts de promotion et travaillent notamment à la conception d’un blogue conjoint qui devrait voir le jour d’ici l’automne 2012.