Publié le 3 juillet 2012 à 9 h 13

Début de l’inventaire du patrimoine bâti

Bookmark and Share

Presbytère de Saint-Cuthbert

Berthierville, le 29 juin 2012 – La MRC de D’Autray a tout récemment débuté l’inventaire de son patrimoine bâti. Ainsi, au cours des prochains mois, plus de 1300 bâtiments seront recensés, répertoriés et évalués. Ce projet aura certainement un impact très enrichissant pour l’aménagement du territoire. De plus, une caractérisation de chaque noyau villageois sera aussi réalisée.

La firme Bergeron Gagnon inc. travaillera en partenariat avec la MRC de D’Autray à la réalisation de ce projet. La collaboration de tous (citoyens, municipalités, organismes) est sollicitée à deux niveaux. Premièrement, dans le but de ne pas omettre des bâtiments (résidentiels, agricoles, institutionnels, religieux) notoires sur le plan patrimonial. En l’occurrence, la MRC de D’Autray souhaite que le plus d’informations possible lui soient transmises, par rapport aux rangs, rues et chemins où se retrouvent potentiellement des bâtiments d’importance. De plus, les citoyens connaissant précisément des bâtiments qui mériteraient d’être recensés sont priés d’en faire part à la MRC.

Deuxièmement, il est important que les citoyens soient informés de cette démarche. Des gens qui collaborent au projet recenseront les bâtiments. De multiples photos seront prises de l’extérieur des bâtiments jugés comme intéressants. Le personnel de Bergeron Gagnon inc. est donc autorisé à effectuer tous les relevés de terrain nécessaires au mandat, y compris la photographie individuelle des maisons, la visite des cours arrière (si nécessaire) et la description des édifices.

Tel que le stipule le premier axe de la Politique culturelle de la MRC de D’Autray, l’une des orientations préconisées est de favoriser la mise en valeur et la protection de notre patrimoine. Plus précisément, sensibiliser les divers partenaires ainsi que la population à la mise en valeur de notre patrimoine et de notre histoire.

« La MRC de D’Autray se caractérise par une richesse patrimoniale et historique. La nature et le patrimoine font partie intégrante de l’image d’autréenne; ils constituent des éléments attractifs pour la région », a spécifié M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel.

Pour plus d’information ou pour soumettre des suggestions, vous pouvez joindre Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC de D’Autray au 450-836-7007 poste 2528 ou par courriel : marie-julie.asselin@mrcautray.com

- 30 -

Source :

Sébastien Proulx
Agent de communication
MRC de D’Autray
450-836-7007 poste 2528

Renseignements :

Marie-Julie Asselin
Agente de développement culturel
MRC de D’Autray
450-836-7007 poste 2525

| | Partager
Actualités :
MRC :
CRÉ Lanaudière Connexion-Lanaudière