Publié le 12 juillet 2012 à 15 h 52

3e édition du Défi Climat, Lanaudière toujours engagée dans la lutte aux changements climatiques

Bookmark and Share

Joliette, le 6 juillet 2012 – Pendant que les leaders mondiaux sont réunis à Rio de Janeiro pour discuter de développement durable et de changements climatiques, l’édition 2012 du Défi Climat, la plus vaste campagne de lutte aux changements climatiques, se termine sur une note positive dans Lanaudière. En effet, ce sont 56 organisations de tous horizons qui ont participé à la 3e édition de Défi Climat, permettant ainsi de recruter plus de 639 employés, étudiants et élèves qui se sont engagés à modifier leurs habitudes de vie en faveur de l’environnement. Au total, ce sont plus de 1 334 tonnes de gaz à effet de serre (GES) qui seront évitées en 2012 par la prise de nouveaux engagements en plus des 3 427 tonnes déjà épargnées grâce aux gestes posés quotidiennement. En somme, l’ensemble des actions représente l’équivalent d’environ 350 voitures retirées des routes de Lanaudière pour un an. La région lanaudoise démontre ainsi, encore une fois, qu’elle est active dans la lutte aux changements climatiques.

« La lutte aux changements climatiques doit s’arrimer avec toutes les actions que nous entreprenons dans notre quotidien à la maison comme au travail. Il faut continuer de se questionner sur ce que l’on peut faire de plus pour notre climat, qui plus souvent qu’autrement, a aussi une incidence positive sur notre portefeuille et sur notre santé !» précise Alexandre Désy du Conseil régional de l’environnement, responsable du Défi Climat dans Lanaudière.

La mobilisation passe par les organisations participantes
Ce qui distingue la campagne Défi Climat est qu’elle prend appui sur la capacité de mobilisation des organisations participantes. Grâce au travail essentiel des directeurs de campagne et des équipes de mobilisation, ce sont près de 400 000 Québécois et Québécoises qui ont été sensibilisés à l’enjeu des changements climatiques à travers la province, depuis les tous débuts de la campagne il y a cinq ans.
Par ailleurs, ce succès ne serait pas possible sans le travail assidu des organisateurs de la campagne, dont les 16 conseils régionaux de l’environnement (CRE), qui, bien ancrés dans leur milieu, assurent l’accompagnement et la mobilisation des organisations de leur région.

Les engagements en chiffres
Au total, les participants ont pris 76 961 engagements pour la lutte aux changements climatiques. Parmi les gestes proposés, les cinq plus populaires sont les suivants :
1) Je mets mes proches au défi de participer au Défi Climat;
2) J’accorde aux aliments de saison et de proximité la moitié de mon panier de provision;
3) J’installe un récupérateur d’eau de pluie;
4) Je renonce à l’achat d’articles neufs pendant un mois, je prends goût à l’usagé;
5) Je donne congé à ma poubelle : zéro déchet pour une semaine.

L’annonce des gagnants des prix régionaux sera effectuée très bientôt sur les réseaux sociaux. Tous les gagnants seront contactés par courriel ou par téléphone. Rappelons que les prix adultes sont deux vélos Diadora d’une valeur de 500$ chacun et quatre certificats cadeaux de 100$ des Marchés de solidarité régionale de Brandon, de Joliette et de Rawdon (MaLa) ainsi que de l’Éco-boutique «Un monde à vie» à Mascouche. Pour les jeunes participants, les prix sont trois documentaires environnementaux ainsi qu’un «Ripstick». Le CREL tiens d’ailleurs à remercier tous les participants de la troisième édition du Défi Climat dans Lanaudière.

À propos du Défi Climat
La campagne Défi Climat, qui se déroule principalement en milieu de travail et d’études, invite les citoyens à réduire leurs émissions de GES en s’engageant à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement. Une vingtaine de gestes concrets sont proposés aux citoyens tels qu‘utiliser les transports collectifs ou réduire la consommation de viande. Les répercussions environnementales liées à l’adoption de ces gestes sont chiffrées et compilées en équivalences d’émissions de CO2. En plus de mobiliser leurs employés ou étudiants, les organisations sont aussi invitées à s’engager à réduire leurs propres émissions de GES en choisissant parmi la liste des dix gestes organisationnels.

Le Défi Climat 2012 est réalisé grâce au partenariat entre les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE), représentés par le RNCREQ, et Équiterre. Il est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), ainsi qu’au soutien financier de la Fondation Intact, de la Fondation Alcoa, de RONA, du Fonds vert municipal de la ville de Gatineau et de la Société de transport de Montréal (STM). Les organisateurs du Défi Climat remercient aussi tous les autres partenaires financiers nationaux qui contribuent au succès de la campagne à travers le Québec.

Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière remercie également ses partenaires régionaux qui sont le M103,5 FM et CFNJ Radio Nord-Joli pour leur contribution à la diffusion de la campagne.

- 30 -

Source :

Alexandre Désy
Responsable régional du Défi Climat 2012
Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL)
(450) 756-0186
alexandre.desy@crelanaudiere.ca

| | Partager
Actualités :
MRC :
CRÉ Lanaudière Connexion-Lanaudière