Publié le 21 juin 2012 à 8 h 51

Une 20e année d’existence pour la SADC Matawinie

Bookmark and Share

Guy Lorrain (SADC), Christine Rivest (Ferme Guy Rivest), Patrick Martel (Carrosserie Patrick Martel), Jonathan Landreville (SADC)

Rawdon, le 20 juin 2012 – C’est dans une ambiance festive que la SADC Matawinie tenait le 12 juin, son assemblée générale annuelle au Club de golf de Rawdon. L’organisme célébrait sa 20e année d’existence et a invité administrateurs, clients et partenaires à souligner l’événement.

Cette année encore, la SADC Matawinie a été très active dans le développement de sa collectivité, avec son service-conseil aux entreprises, ses produits financiers et sa contribution au développement de l’entrepreneuriat. Plus de 640 000 $ ont été autorisés en financement, générant ainsi 4 335 000 $ dans le milieu. En d’autres termes 39 emplois créés et 122 emplois maintenus en Matawinie. L’augmentation de la capacité de financement, grâce à un partenariat conclu avec la Banque de développement du Canada (BDC), représente une bonification importante de l’offre des produits financiers. Le programme Stratégie jeunesse pour les 18-35 ans a lui aussi été amélioré, passant d’un montant maximal de financement accordé de 15 000 $ à 25 000 $.

Le développement économique local occupe également une grande place dans les activités de l’organisme, par la prestation de formations, une offre de service-conseil adaptée, un soutien en animation locale et, la réalisation et le soutien de plusieurs projets à caractère social ou économique. Soulignons à titre d’exemple la formation 64 heures en mycologie, à laquelle ont pris part 21 personnes à Saint-Zénon et qui a mis la table à une nouvelle activité économique. L’OPÉRATION branchons les PME de Lanaudière a à elle seule mobilisée 300 entrepreneurs de la région conscientisés par l’importance d’adopter les nouvelles technologies de l’information. L’étude sur le profil des jeunes immigrants en contexte d’insertion sociale et professionnelle, qui a démontré l’importance d’adapter nos produits et services comme organisation pour répondre aux besoins de cette population croissante dans la région.

Suite à l’assemblée générale annuelle, la SADC a soulignée ses 20 ans en tant que partenaire du développement dans la MRC. Présent depuis 1992, l’organisme a su s’adapter aux besoins de sa clientèle par une panoplie de produits financiers, passant du programme AFER, Entreprises rurales, Stratégie jeunesse et plusieurs autres. Les pionniers ayant contribué à la création et la croissance de l’organisation ont été soulignés, ainsi que les administrateurs qui ont su assurer la viabilité et la vitalité de la SADC au fil des années. Pour l’occasion M. Patrick Martel, de la Carrosserie Patrick Martel à Saint-Félix-de-Valois et Mme Christine Rivest de la Ferme Guy Rivest à Rawdon, sont venus témoigner de l’apport de la SADC dans la croissance de leur entreprise. M. Jonathan Landreville, directeur général par intérim de la SADC Matawinie en a profité pour souligner la nouvelle image de la SADC, qui s’intègre également à l’échelle provinciale et a mentionné : «Nous souhaitons renforcer le positionnement de la SADC et jouer un rôle encore plus actif dans le développement de notre collectivité».

C’est donc sous une note de renouveau et d’optimisme que la SADC Matawinie entame cette nouvelle année!

-30-

- 30 -

Renseignements :

Emmanuelle Lefebvre, agente de développement local et communications
SADC Matawinie
450 883-0717, poste 222
elefebvre@matawinie.qc.ca

| | Partager
Actualités :
MRC :
CRÉ Lanaudière Connexion-Lanaudière