Publié le 6 juin 2012 à 15 h 46

Un nouveau site Web et une application mobile pour Saint-Jacques

Bookmark and Share

Mme Audrey St-Georges, secrétaire-trésorière adjointe à la Municipalité de Saint-Jacques ; M. Pierre Farley, président de Watchcompanion ; M. Pierre Beaulieu, maire à la Municipalité de Saint-Jacques, Mme Julie Forgues, agente aux communications à la Municipalité de Saint-Jacques ; M. Jacques Hébert, vice-président vente et marketing de Watchcompanion ; M. Jimmy B. Vigneux, directeur général de Nexion et Mme Josée Favreau, directrice générale à la Municipalité de Saint-Jacques lors du lancement du site Internet et de l’application mobile.

Saint-Jacques, le 6 juin 2012 – C’est avec fierté que la Municipalité de Saint-Jacques a procédé au lancement de la nouvelle plateforme de son site Internet et de son application mobile pour téléphones intelligents. En conférence de presse, le 6 juin 2012 à la Mairie, le maire, M. Pierre Beaulieu, a dévoilé les nouveaux outils de communication qui favoriseront une synergie entre la Municipalité, les citoyens, les commerçants et les organismes locaux.

« Un dynamisme technologique souffle sur la Municipalité. Nous voulons diffuser de l’information plus rapidement et de façon interactive avec le public tout en permettant aux entreprises et organismes de s’afficher et aux visiteurs d’obtenir les renseignements recherchés », a déclaré avec enthousiasme M. Pierre Beaulieu, maire de la Municipalité de Saint-Jacques. Avec le nouveau site Internet et l’application mobile, les visiteurs sont déjà virtuellement à nos portes et notre souhait est de les rencontrer bientôt », a-t-il ajouté.

Un nouveau site Web : http://www.st-jacques.org
Le site Internet, dont le visuel a été conçu aux couleurs des armoiries, est dorénavant plus ergonomique, convivial et conforme aux meilleures pratiques Web. Il répond davantage aux besoins des citoyens et des partenaires. Le site Web est composé de plusieurs grands volets interpellant l’utilisateur et lui permettant d’accéder rapidement aux rubriques recherchées. Il est à noter qu’au cours des prochaines semaines, le contenu sera constamment bonifié et mis à jour à l’interne.

En plus de présenter les services offerts et les actualités, la nouvelle plateforme offre un répertoire des entreprises, un répertoire des organismes, des renseignements et le catalogue de la bibliothèque, des services en ligne ainsi qu’une nouvelle section Communication dans laquelle se retrouve aussi la version Internet de l’application mobile.

Une application pour téléphones intelligents
Toujours dans l’intérêt de favoriser la communication et la diffusion d’information, la Municipalité de Saint-Jacques innove et fait son entrée dans l’ère des technologies mobiles avec son application pour téléphones intelligents. À la fine pointe des technologies de l’information, cette application mobile permettra de créer une communauté au sein de laquelle la Municipalité, les citoyens, les commerçants et les organismes pourront échanger rapidement et facilement.

À partir d’aujourd’hui, les citoyens peuvent télécharger gratuitement l’application Saint-Jacques en se rendant au http://www.st-jacques.org ou directement sur les magasins d’application iPhone, Androïd et BlackBerry. Une version Web pour les personnes qui n’ont pas ce type d’appareil est aussi disponible sur le site Internet de la Municipalité.

Développé par WatchCompanion, une entreprise de Sainte-Marie-Salomé, cet outil est un incontournable qui permet d’encourager l’enrichissement mutuel des citoyens, de stimuler le développement démographique et d’éviter les fuites commerciales. « Par la possibilité de transmettre, à des contacts ou via les réseaux sociaux, une information reçue par l’entremise de l’application, il est évident que ceci aura aussi des répercussions très positives sur le développement économique en attirant d’éventuels consommateurs sur notre territoire », a mentionné Mme Josée Favreau, directrice générale de la Municipalité de Saint-Jacques.

Avantages à utiliser l’application mobile Saint-Jacques :
Pour les citoyens
• Être informé en temps réel des événements majeurs se produisant sur le territoire tels que des avis d’ébullition ou des interruptions de service
• Recevoir des informations d’intérêt public, en temps opportun, qui ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie de chacun
• Recevoir des rappels de la Municipalité sur les dates importantes telles que les périodes d’inscription pour les activités ou la cueillette de RDD
• Être à un clic d’accès des services municipaux
• Avoir accès à la liste des commerçants et des organismes de la municipalité
• Avoir accès au service de géolocalisation
• Recevoir des offres ou des promotions de la part des commerçants de la municipalité
• Partager des informations à des contacts ou sur des comptes Facebook et Twitter

Pour la Municipalité
• Programme peu coûteux et accessible
• Lien direct avec le citoyen qui peut aussi communiquer avec la Municipalité
• Rapidité à joindre un public cible pour l’informer en cas d’urgence publique
• Outil tout indiqué pour annoncer les plus récentes nouvelles
• Service de rappel pour souligner les activités à venir
• Faire rayonner la Municipalité par l’utilisation des dernières technologies de l’information
• Fournir un précieux outil aux commerçants pour encourager l’achat local
• Synergie des actions des partenaires (Municipalité, commerçants, organismes)

Pour les commerçants, professionnels et organismes
• S’afficher et entrer en contact avec votre public par une page personnalisée
• Bénéficier d’un nouveau canal d’affichage et de publicité
• Faire des promotions ciblées de vos produits, services et offres aux acheteurs
• Partager vos offres promotionnelles sur des comptes Facebook et Twitter
• Mettre de l’avant la géolocalisation pour aider le client à se rendre facilement à votre commerce, entreprise ou organisme
• Bénéficier de la synergie des actions des partenaires (Municipalité, commerçants, organismes)

- 30 -

Source :

Julie Forgues, agente aux communications
Municipalité de Saint-Jacques
450 839-3671, poste 7620
communication@st-jacques.org

Renseignements :

Josée Faveau, directrice générale
Municipalité de Saint-Jacques
450 839-3671, poste 7610
josee.favreau@st-jacques.org

| | Partager
Actualités :
MRC :
CRÉ Lanaudière Conception Web