Publié le 21 juin 2012 à 8 h 40

Plus de 130 étudiants sensibilisés à l’importance du vote

Bookmark and Share

De gauche à droite : Kasandra Roy Savoie, Alexandre Deschanps, Marie-Claude Maher et Jason Landry.

Joliette, 20 juin 2012 – Quatre étudiants du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne ont récemment mis sur pied une activité ayant pour objectif la sensibilisation des collégiens à l’importance du vote aux niveaux scolaire, municipal, provincial et fédéral.

C’est dans le cadre de leur cours d’Intervention communautaire prévu au programme de 2e année de la technique en travail social que le groupe a reçu l’appui du Forum jeunesse Lanaudière (FJL) pour réaliser ce projet. Avec l’annonce imminente du déclenchement des élections provinciales et le faible taux de vote chez les jeunes, le choix du sujet s’imposait de lui-même.

L’équipe, composée d’Alexandre Deschamps, Jason Landry, Marie-Claude Maher et Kasandra Roy Savoie, a d’abord élaboré un sondage afin de connaître les principales raisons pour lesquelles les jeunes sont si peu nombreux à voter. Grâce aux 185 sondages recueillis, ils ont pu bâtir l’activité par laquelle les étudiants étaient incités à prendre part à un vote secret portant sur une question générale. Après avoir été conduit à l’isoloir et procédé au vote, l’étudiant était conscientisé à l’impact de son geste et à ses répercussions. Une vidéo de sensibilisation sur le vote a également été diffusée sur les réseaux sociaux.

Au total, 137 étudiants ont été directement interpelés dans le cadre de cette activité qui a eu lieu le 31 mai dernier au Cégep de Terrebonne. Le Forum jeunesse Lanaudière est enthousiaste à l’idée que ce projet, monté par et pour les jeunes, pourra être repris dans d’autres établissements.

***
Le Forum jeunesse Lanaudière est un comité consultatif de la Conférence régionale des élus(es) Lanaudière. Il est, à ce titre, l’instance de représentation, de concertation et de mobilisation des jeunes de la région, et un lieu d’apprentissage privilégié de l’exercice de la citoyenneté et de préparation de la relève pour les milieux décisionnels. Le FJL est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.
-30-

- 30 -

Source :

Emmanuelle Perreault
Conseillère en développement jeunesse et aux communications
Forum jeunesse Lanaudière
450 759-4344 poste 120
emmanuellep@cre-lanaudiere.qc.ca

| | Partager
Actualités :
MRC :
CRÉ Lanaudière Connexion-Lanaudière