Les Marchés Desjardins moulinois; des marchés publics pour 150 000 Moulinois!

Le 18 juin 2012 – C’est avec grand bonheur que la SODAM annonce la 4e édition de ses marchés publics, sous la nouvelle appellation de Marchés Desjardins moulinois, qui se déroulera en grande première tous les samedis sur le stationnement incitatif de l’AMT à Terrebonne et encore tous les dimanches sur le site de l’hôtel de ville à Mascouche de 9h30 à 14h, du 21 juillet au 23 septembre 2012.

2 sites, 20 marchés et plus de 70 exposants !
C’est grâce au soutien de la MRC Les Moulins, au maintien dans sa forme des marchés publics à Mascouche et du nouveau partenariat avec la ville de Terrebonne que la SODAM offrira aux citoyens une toute nouvelle saison abondante en produits locaux et en activités gratuites ! La contribution exceptionnelle des Caisses Desjardins Le Manoir et de Terrebonne, a également apporté un support essentiel pour le déploiement de cette quatrième saison des marchés publics, tous les samedis à Terrebonne et les dimanches à Mascouche, de 9h30 à 14h. Cette nouvelle formule proposera aux citoyens moulinois une saison totalisant 20 marchés pour laquelle chaque fin de semaine donnera accès à plus de 70 exposants. Ce sont donc deux marchés complémentaires qui se dresseront fièrement sur notre belle région des Moulins à l’été 2012 et qui grâce à ce développement conjoint, produiront réciproquement un effet levier gagnant pour tous les citoyens, acteurs et partenaires impliqués au projet. L’arrivée des marchés publics les samedis à Terrebonne et l’étendue de 8 vers 10 semaines d’activités, augmentent manifestement l’accessibilité de nos produits locaux à la clientèle et aux visiteurs de la région. Ce nouveau déploiement tiendra compte des capacités en ressources des producteurs, tout en assurant aux consommateurs l’accès à une panoplie de produits alimentaires diversifiés, frais et authentiques. Tout compte fait, les étals remplis à 95% de viandes, fromages, fruits et légumes, huiles et vinaigrettes, pâtés et terrines, pains et viennoiseries, thés et cafés, pâtisseries et chocolats, miel, poissons fumés et autres, bref tout pour remplir le garde manger arriveront certainement à ravir l’ancienne comme la nouvelle clientèle des marchés.

Les produits d’ici, les saveurs d’ailleurs
C’est un voyage à saveurs pluriculturelles que la SODAM proposera aux visiteurs des marchés Desjardins moulinois tout au long de ses 10 semaines d’activités. C’est sous le thème Les produits d’ici, les saveurs d’ailleurs, que notre équipe guidera les animations citoyennes en apportant aux marchés Lanaudois, les couleurs de plusieurs régions du monde. La programmation thématique s’articulera autours des performances musicales colorées sur la scène Remax des Mille-Îles, des ateliers grand public à saveur multiculturelle et à travers des aliments vedettes, typiques des autres régions mais pourtant bien de chez nous. Venez rencontrer des producteurs locaux, des chefs et des conférenciers, découvrir des spécialités à déguster ainsi que des nouvelles tendances en cuisine. Les marchés publics, c’est une alternative alimentaire et un rendez-vous hebdomadaire parfait pour remplir votre panier d’épicerie, casser la croûte à l’éco bistro, siroter une bière fraiche au café terrasse ou pique-niquer sur le site du marché.

Programmation complète disponible toutes les semaines dans l’hebdomadaire La Revue ou au : http://www.sodam.qc.ca/marche

Les incontournables !
Forte de son projet pilote initié en 2011, la Coop du marché est de retour et offrira sous la même tente une variété de près de 10 producteurs et transformateurs de produits locaux. Le retour d’une autre activité populaire de la dernière saison sera certainement une activité attendue de la programmation et réalisée grâce au regroupement local jeune actif Les Moulins, le programme Québec en forme et l’aide des nutritionnistes du CSSS de Lanaudière. La SODAM proposera donc cette année une programmation d’ateliers culinaires présentée par les producteurs du marché et inspirée par nos thématiques culturelles tout en étant axée sur la saine nutrition. Cette initiative vise à stimuler la découverte de nos producteurs locaux, à créer l’occasion de vivre un contact expérientiel avec plusieurs de leurs produits et à faciliter l’exploration d’aliments nutritifs frais et locaux, méconnus ou laissés pour contre, disponibles au marché. Les Marchés Desjardins moulinois c’est plus qu’un événement éco responsable, c’est un grand happening citoyen réunissant l’art de faire ses achats de façon responsable à l’intérieur d’un lieu aux allures de fête familiale et communautaire. En ce sens la MRC Les Moulins invite tous les citoyens à profiter de l’étendue du réseau de transport collectif et grâce à URBIS avoir accès aux deux sites du marché par le biais de cette alternative en matière de déplacement éco responsable.

Renseignements : François Tétreault Source : Patricia Lebel
Agent de développement, SODAM Directrice générale, SODAM
450 417.1277 450 417.1277

Marianne Girard
Directrice, SODAM AGROTOURISME
450 474.5078


Source :
Patricia Lebel, Directrice générale, SODAM
450-417-1277