Publié le 8 juin 2012 à 11 h 20

Bilan états généraux Lanaudière

Bookmark and Share

# 5294 : de gauche à droite : Les commissaires Danic Parenteau, Renaud Lapierre, Thérèse Chaput prise de note et Denis Goulet animateur, comité organisateur

Joliette, le 8 juin 2012 – L’organisateur régional de la Commission nationale des États généraux sur la souveraineté du Québec, pour la région de Lanaudière, Denis Goulet, ainsi que les membres de la Commission nationale des États généraux sur la souveraineté Tania Kontoyani, Renaud Lapierre, Alice Macarenhas, Danic Parenteau ainsi que Sébastien Ricard se sont réjouis de la qualité des opinions reçues des citoyens et citoyennes de Lanaudière lors de la séance de consultation du 7 juin 2012.

Monsieur Denis Goulet s’est particulièrement réjoui de la couleur régionale donnée à ces États généraux par les exemples d’enjeux locaux/régionaux expliqués aux nombreux participants. Les blocages dans les secteurs de l’agriculture, du secteur manufacturier, de l’environnement et de la culture, entre autres, ont permis à tous de comprendre à quel point le développement régional était bloqué par l’existence même du système fédéral. Les participants ont vite identifié l’indépendance nationale comme seule solution à ces nombreux blocages.

Dix-huit (18) personnes et cinq (5) substituts ont été chargés par les participant-es à la séance de consultation de transmettre ces préoccupations au grand rassemblement qui se tiendra à Québec le 29 septembre prochain. Notons la présence de messieurs et mesdames Maurice Blais, Jacqueline Lévesque, Nobert Rodrigue, Jean Duchesneau, Marcel Forget, Thérèse Chaput, Michel Émard, Rita Ladouceur, Dany Frange, Gérard Héroux, Gilles Gamache, Arnault Prud’Homme, René Asselin, Kevin Newbury, Florian Jutras, Gilles Locat, Bertrand Lefebvre, et Olivier Breault. Une synthèse de toutes les délibérations régionales sera rendue publique en vue de ce grand rassemblement qui décidera de la teneur de la deuxième étape.

Au total, sept (7) personnes ont fourni par écrit leur opinion sur l’avenir du Québec et vingt-huit (28) personnes ont présenté le fruit de leurs réflexions aux membres de la Commission nationale sur les états généraux sur la souveraineté. La qualité de ces échanges se mesure aussi à la richesse des réflexions qui permettront de nourrir le débat qui a court actuellement partout au Québec.

Les citoyens peuvent continuer à faire parvenir leurs commentaires par écrit soit directement sur le site internet http://etats-generaux-quebec.org/ soit par la poste au 2639, rue Beauclerk, Montréal (Québec) H1N 3J4.

La Commission nationale des États généraux

Plusieurs forces souverainistes du Québec ont souhaité la tenue des États généraux sur la souveraineté et ont mandaté à cet effet le Conseil de la souveraineté du Québec (présidé par Gérald Larose) pour initier cette démarche non partisane. En conséquence, une Commission nationale composée des membres suivants a été mise sur pied : Michelle Bussières, Amélie Dionne, Tania Kontoyanni, Renaud Lapierre, Danic Parenteau, Sébastien Ricard et Alice Tavares Mascarenhas. Cette Commission est autonome : elle a le mandat d’amorcer le débat citoyen dans le but d’établir un consensus le plus large possible sur les obstacles au développement de la nation québécoise engendrés par le système fédéral. Elle planifie et coordonne tous les travaux nécessaires à l’exécution de son mandat.

– 30 –

 

- 30 -

| | Partager
Actualités :
MRC :
CRÉ Lanaudière Connexion-Lanaudière