Publié le 11 juin 2012 à 9 h 20

178e édition de la Fête nationale du Québec Lanaudière  » Québec en nous « 

Bookmark and Share

Joliette, 4 juin 2012 – Le président de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière M. Yvon Blanchet, a dit souhaiter une participation active des gens aux nombreuses activités qui animeront notre Fête nationale dans la région. « Il s’agit là d’une merveilleuse occasion d’exprimer notre fierté et de célébrer notre appartenance », a-t-il mentionné.

Pour le directeur général du Mouvement national des Québécoises et Québécois, M. Gilles Grondin, également présent, le choix de faire de l’identité québécoise et de la langue française le thème de la Fête nationale du Québec s’est avéré naturel : « Notre identité est le ciment qui unit notre nation, qui en fait un tout fort et fier. Les Québécois sont sans contredit profondément attachés à leur langue. Elle nous permet non seulement de communiquer, mais de nous démarquer par nos accents et par notre originalité. C’est cette fierté que nous soulignerons cette année à travers plus de 700 sites de fête partout au Québec! Par ailleurs, 2012 marque le 35e anniversaire du décret gouvernemental officialisant le 24 juin comme la Fête nationale du Québec. » a-t-il déclaré.

SODECT de Terrebonne, « Artisan de la Fête nationale » dans Lanaudière

Le dévoilement de la programmation a également permis de souligner la contribution exceptionnelle de la SODECT de Terrebonne à la Fête nationale du Québec. Ces 26 ans d’engagement envers la Fête nationale et son souci d’en faire une fête différente, accessible à tous, de même que la croissance qu’elle a obtenu chaque année en terme de participation, témoignent de l’apport considérable de la SODECT à la promotion de la fierté québécoise et en font un organisme tout désigné pour recevoir cette grande distinction.

Au plan national, le prix « Artisan de la Fête nationale » a été décerné à M. Jean Rémillard et Mme Sylvie Rémillard le 25 avril dernier, à Montréal. Ces derniers comptent près de deux décennies d‘implication à la réalisation et la conception des spectacles télévisés des manifestations de Montréal et de la Capitale.

Créé en 2009, à l’occasion du 25e anniversaire de coordination de la Fête nationale par le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) et ses Sociétés affiliées, le prix
« Artisan de la Fête nationale » est remis afin de souligner la contribution d’organisateurs et de bénévoles qui sont, année après année, plus de 20 000 partout au Québec. Les récipiendaires se voient remettre une reproduction d’une œuvre faite spécialement pour l’occasion par la sculpteure Jocelyne Duchesne.

Toute l’information sur fetenationale.qc.ca
Pour en savoir davantage sur la Fête nationale, ses porte-paroles ou sur les spectacles présentés les 23 et 24 juin, il faut consulter le site Internet officiel, dont l’adresse est fetenationale.qc.ca ou consulter le cahier de programmation qui paraîtra le 16 juin prochain dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec.

Cette année comme jamais, la Fête nationale se vit à travers les médias sociaux. Les Québécoises et Québécois sont en effet invités à se rendre sur la page Facebook officielle de la Fête (http://www.facebook.com/LaFetenationaleduQuebec) et sur Twitter @fetenationale (mot-clic #fnqc) pour suivre le développement des préparatifs de la Fête. Ils pourront aussi planifier et partager sur leur compte Facebook leur programmation par l’entremise de l’onglet « Ma Fête ».

Partenaires de la Fête nationale
En plus du gouvernement du Québec qui, par la voie du Programme d’assistance financière aux manifestations locales, permet la mise sur pied d’événements partout au Québec, la Fête nationale peut également compter sur la présence de partenaires de choix. Une fois de plus, la SAQ agit à titre de partenaire principal de la Fête nationale, Télé-Québec, Rythme FM, CKOI et la brasserie Labatt comptent également parmi les principaux partenaires.

Il est possible de se procurer en ligne du matériel de fierté et des articles thématiques de la Fête nationale du Québec (t-shirts, macarons, épinglettes, etc.) à l’adresse http://www.accentbleu.com ou encore auprès de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd’hui 18 Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec et comptant au total quelque 110 000 membres.

La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière, anciennement la Société Saint-Jean-Baptiste, est un organisme à but non lucratif qui existe depuis plus de 60 ans. Elle regroupe près de 7000 membres provenant en majeure partie de la région de Lanaudière. Elle est, depuis sa fondation, considérée dans son milieu comme un organisme régional voué à la langue française , la culture, l’histoire et l’identité québécoise.

- 30 -

Renseignements :

Source : Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière.
Pour information : Nicole Destrempes , CPA, CGA
Tél. : 450-759-0100

| | Partager
Actualités :
MRC :
CRÉ Lanaudière Conception Web