Publié le 24 mai 2012 à 9 h 02

Nouvelle destination pour le Groupe des 15

Bookmark and Share

Mme Céline Cloutier, conseillère municipale à Saint-Gabriel-de-Brandon, M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel, Mme Jacinthe Brissette, mairesse de Lanoraie et présidente du comité culturel de la MRC.

Ville Saint-Gabriel, le 22 mai 2012 – Le 22 mai dernier, les oeuvres du Groupe des 15 ont poursuivi leur route pour s’exhiber aux Brandoniens(nes) et Gabriélois(oises). Pour l’occasion, le centre sportif et communautaire de Brandon s’est transformé en galerie d’art. Près de 100 personnes se sont déplacées pour assister au vernissage.

Le Groupe des 15 rassemble 15 oeuvres réalisées par des artistes de chacune des municipalités du territoire d’autréen, issus de disciplines artistiques variées. La seule contrainte à laquelle ces créateurs font face? Ne pas excéder la dimension de deux pieds par deux pieds, telle une limite territoriale…

« Beaucoup de travail a été accompli au cours des derniers mois afin d’offrir une exposition de qualité supérieure aux Brandoniens», a souligné M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel lors du vernissage.

L’exposition, dont la visite est sans frais, est présentée du 22 mai au 6 juin, tous les après-midi de 13 h 30 à 16 h ainsi que les mercredis en soirée de 18 h à 20 h. Dans la journée du 2 juin, adultes et enfants sont invités à prendre part à des ateliers gratuits d’initiation aux arts. Un documentaire de l’ONF sur l’artiste A.Y. Jackson (membre du Groupe des Sept, source d’inspiration du présent projet) s’intitulant « Paysages canadiens » y sera aussi présenté.

Les principaux intéressés sont priés de s’inscrire à la direction des loisirs sportifs et culturels au 450 835-1454 poste 8402 ou par courriel au smarier@cscb.org Le Groupe des 15 est une mise en valeur importante du travail des artistes de D’Autray qui contribue à affirmer l’identité de leur région et qui favorise l’accès à la culture pour tous les citoyens.

Ce projet est soutenu par la MRC de D’Autray et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine par l’entremise d’une entente de développement culturel.

- 30 -

Source :

Sébastien Proulx
Agent de communication
MRC de D’Autray
450-836-7007, poste 2528

| | Partager
Actualités :
MRC :
CRÉ Lanaudière Conception Web