Publié le 23 mai 2012 à 12 h 29

La marche active en plein air, un activité 4 saisons!

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30 minutes de marche active équivalent à 50 minutes de marche conventionnelle quant à la consommation d’énergie.

La marche active en plein air, nous pourrions croire que ces exercices de mise en forme se pratiquent seulement l’été, mais en fait on peut s’y adonner à l’année. Très populaire en Europe, les entraînements en plein air restent encore méconnus ici. Et pourtant…

« La marche active c’est : une activité que tous peuvent pratiquer et oui, toute la famille en bénéficie ! Ici chez Activie santé nos cours sont offerts aux adultes, mais il n’est pas rare que l’on rencontre de nos marcheurs et marcheuses prenant une marche ou encore s’amusant au parc en famille reproduisant certains des exercices appris pendant leurs cours. Notre clientèle développe de nouvelles façons de faire et améliorent ainsi leur santé et leurs habitudes de vie !» explique Annie D’Amours, propriétaire et fondatrice d’Activie santé.

Depuis près d’un an, cette entreprise finaliste au Gala des Lauriers d’Or 2012, œuvre dans le secteur de la nutrition, de la santé et du plein air donne divers cours de marche active au grand air (cardio fit, cardio fit +, cardio poussette, marche nordique). Plusieurs citoyens de la MRC Montcalm ont d’ailleurs débuté cette activité offerte à ce jour dans 3 municipalités: Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Jacques et Saint-Esprit. « Nous avons choisi d’offrir nos cours dans ses 3 municipalités car elles représentent le point central dès 11 municipalités constituant la région de Montcalm. Je reste moi-même à Saint-Roch-de-l’Achigan et c’est un must pour moi d’instaurer des services de mise en forme créatifs et professionnels dans ma région.» fait valoir Mme D’Amours.

Techniques et bienfaits

Le premier 30 minutes du cours est à la fois simple et compliqué, car tout en faisant les intervalles marche-jogging nous devons garder tout le corps actif. À grand pas on marche en gardant les bras en mouvement et les abdominaux et fessier contracté. « Le plus dur c’est d’y penser… Mais le coach est là pour le rappeler tout au long de l’exercice » mentionne Annie.

La seconde partie du cours est plutôt simple : exercices de musculation pour tonifier et renforcer les muscles du corps. En plus des exercices « conventionnels », chez Activie santé ils utilisent des tubes élastiques Spri, des medecine balls, des exercices de yoga, de pilates et de hula hoop. De plus, les exercices varient d’une séance à l’autre ça évite la monotonie !

Tout comme la marche ordinaire tout le monde peut faire de la marche active, il ne faut pas nécessairement être en super forme pour commencer mais on le devient forcément. On augmente notre capacité cardio respiratoire, notre résistance musculaire et notre endurance. Tous les groupes de muscles travaillent : les jambes, les abdominaux, les bras… « On ne s’en rend pas nécessairement compte mais ça travaille fort », assure la coach.

En fait divers études et test démontrent que cette technique augmente de 20 à 40 % la consommation d’oxygène et de calories, et que 30 minutes de marche active équivalent à 50 minutes de marche conventionnelle quant à la consommation d’énergie. « Lors d’un cours de marche active il n’est pas rare que le podomètre affiche 6000 pas, quand on pense qu’il en faut 10 000 dans une journée pour être considéré comme une personne active, ça nous fait un bon bout de chemin de fait quand on pense que 1 adulte sur 4 à un mode de vie sédentaire(5000 pas par jour et moins) » mentionne Annie.

Adeptes

« Je constate que depuis que j’ai débuté cette formation ma forme physique et psychique c’est de beaucoup améliorer et ce progressivement. Ma résistance physique est meilleure, le sommeil est beaucoup plus réparateur et certaines angoisses sont disparues. Ça me donne le goût de faire plus d’activité par moi-même. Même si je bougeais avant, maintenant j’ai plus de plaisir parce que je suis plus en forme. On s’entraine sérieusement sans se prendre au sérieux. » note Mario qui s’entraîne à Saint-Roch-de-l’Achigan.

Pour Nathalie une mordue d’activité physique qui a fait les cours à l’automne dernier : « C’est un magnifique projet, qui permet aux gens de prendre conscience de l’importance de bouger ! Le cours permet de regrouper des gens qui aiment l’activité physique et apporte motivation à ceux qui en ont besoin. L’environnement extérieur rend le cours encore plus intéressant ! »

« Bien que la marche faisait déjà partie de nos activités, l’expérience avec Activie santé est très positive. Elle nous permet de bonifier davantage cet exercice. Le sentiment de bien-être est au rendez-vous après chaque période d’entrainement. Ce sentiment a d’ailleurs été perçu dès la première séance. Nous constatons une amélioration de nos performances. L’ambiance est détendue et conviviale. Le sourire est de rigueur renchérie Chantal »

Pour plus d’information : http://www.activiesante.ca

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Source :

Annie D’Amours, propriétaire et fondatrice d’Activie santé.

514-360-1256 extension 101
annie@activiesante.ca

Renseignements :

Annie D’Amours
514-360-1256 extension 101
annie@activiesante.ca

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