Publié le 23 mai 2012 à 12 h 26

Action-Logement Lanaudière éduque!

Bookmark and Share

Joliette, le 22 mai 2012 – Action-Logement Lanaudière est fier d’annoncer qu’il présente actuellement une séance d’information et qu’il travaille à l’organisation de formations spécifiques et à la mise sur pied de réseaux de locataires lanaudoisEs dans la totalité des MRC de Lanaudière en plus d’un spécifique aux communautés culturelles.

Vos droits, loyez-y
Cette séance d’information a été mise sur pied par l’organisme pour répondre au manque de connaissances des locataires de la région quant à leurs droits et obligations en matière de logement dans le secteur privé. «Nous présentons aussi la séance d’information aux membres des coopératives et des organismes à but non lucratif en habitation parce que les différences légales avec le secteur privé sont mineures, mais nous n’aborderons pas la question des résidences pour personnes âgées puisque c’est un dossier pris en charge par l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Lanaudière», de dire Dave Ferland-Bérard, agent de développement d’Action-Logement Lanaudière.

Je veux aider ma collectivité
Cinq formations plus spécifiques seront offertes à des personnes-relais et des organismes collaborateurs qui accepteront de jouer un rôle de multiplicateurTRICE et de première ligne en matière d’aide et d’accompagnement des locataires de Lanaudière. «Nous désirons mettre sur pied un service de première ligne capable d’informer les locataires sur des questions générales telles que les délais et avis, et de leur indiquer comment répondre à une hausse de loyer et effectuer le calcul correspondant à ce qui pourrait être une hausse raisonnable», d’expliquer Pierre-Hugues Sylvestre, agent de développement d’Action-Logement Lanaudière. Les cinq formations porteront sur la négociation plutôt que la confrontation, les responsabilités des locataires vs les propriétaires, le fonctionnement de la Régie du logement, des cas-terrains déjà observés et le fonctionnement quant au traitement des dossiers.

L’union fait la force
La mise sur pied de réseaux de locataires dans toutes les MRC de la région (Des Moulins sera jumelée avec L’Assomption) de même qu’un réseau réservé aux communautés culturelles, permettra aux locataires des différents milieux de se concerter, de s’éduquer et d’établir des priorités locales sur lesquelles travailler collectivement. «Il ne faut pas oublier que les MRC sont différentes et que chacune d’elles a ses avantages et ses défis. Action-Logement Lanaudière désire respecter les préoccupations des locataires lanaudoisEs», de faire valoir Jacques Patenaude, président du conseil d’administration.

Merci à nos partenaires financiers
Action-Logement Lanaudière tient à remercier ses partenaires qui ont, par leur collaboration financière, permis la mise sur pied des projets actuels pour la prochaine année, soit jusqu’en avril 2013. Il s’agit de Service Canada, dans le cadre de la Stratégie des plans de lutte à l’itinérance, volet collectivités rurales et éloignées, du Secrétariat à l’action communautaire et aux initiatives sociales du Québec, dans le cadre du Programme de soutien aux initiatives sociales et communautaires – volet Action communautaire et action bénévole, de la Fondation Béati, de Centraide Lanaudière, de l’Institut Barthélemy-Joliette et des députéEs lanaudoisEs à l’Assemblée nationale du Québec par l’intermédiaire du programme Soutien à l’action bénévole.

«Nous sommes cependant obligés de rappeler que l’organisme ne bénéficie d’aucun financement récurrent à la mission, et que le conseil d’administration est toujours confronté à une incertitude en ce qui a trait à l’avenir d’Action-Logement Lanaudière au-delà du 31 mars 2013», de déclarer Pierre-Hugues Sylvestre.

Action-Logement Lanaudière en ligne
De manière à joindre le plus de gens possible, l’organisme a mis en ligne, le 12 avril dernier, son site Internet. «Nous invitons la population à le consulter aussi souvent que possible pour consulter les différentes mises à jour et connaître les dates où les séances d’information seront offertes dans les différents milieux», de préciser Dave Ferland-Bérard. Le site est accessible à l’adresse suivante : http://www.logementlanaudiere.org.

- 30 -

Renseignements :

Pierre-Hugues Sylvestre,
agent de développement
Tél. : 450 394-1778 ou 1-855-394-1778
Courriel : action-logementlanaudiere@live.ca
Site Internet : http://www.logementlanaudiere.org

| | Partager
Actualités :
MRC :
CRÉ Lanaudière Connexion-Lanaudière