Tourisme Lanaudière présente son bilan des activités de l’année 2011 et son conseil d’administration 2012

Rawdon, le 27 avril 2012 – Tourisme Lanaudière a tenu, le 25 avril dernier, son assemblée générale annuelle au Centre de villégiature et de congrès de Lanaudière, à Saint-Jean-de-Matha. Cette assemblée a permis de présenter les états financiers au 31 décembre 2011, le rapport d’activités de l’année ainsi que le plan d’action 2012. De plus, il y a eu élection du conseil d’administration pour l’année 2012, qui s’est réuni après l’assemblée pour reconfirmer madame Évangéline Richard à la présidence et élire son conseil exécutif. Le nouveau conseil d’administration est formé de 16 administrateurs, dont cinq nouveaux venus.

Voici donc la composition des membres du conseil d’administration et du conseil exécutif de Tourisme Lanaudière :

Évangéline Richard, Club de golf Montcalm, Présidente
Monique Smismans, Auberge le Cheval Bleu, Secrétaire-trésorière
Agathe Sauriol, Marché de Noël de L’Assomption, Vice-présidente
Ghislaine Mercier, Seigneurie de l’Île Ronde, Vice-présidente
Marie-Josée Beaupré, MRC Les Moulins, Vice-présidente
Réal Massé, Pourvoirie au Pays de Réal Massé, Vice-président
Philippe Morand, Havre familial
Mario Gouin, Auberge du lac Taureau
Desneiges Pepin, Bergerie des Neiges
Mario Boisvert, Station touristique Val Saint-Côme
Michel Charpentier, Spa Natur’Eau
Jean-François Hénault, CLD Matawinie (Nouveau)
Marc-André Desjardins, CDL de la MRC D’Autray (Nouveau)
France Martin, Les Marchés de Noël Joliette-Lanaudière (Nouveau)
Yves Marcoux, Auberge du Vieux Moulin (Nouveau)
Élise Durocher, Fleurs et délices (Nouveau)

L’assemblée générale annuelle a permis à la présidente de Tourisme Lanaudière, madame Évangéline Richard, de relater certains éléments importants de la dernière année: « L’année 2011 aura été très chargée à Tourisme Lanaudière, entre autres avec l’arrivée d’un nouveau directeur général, en janvier. Sur le plan administratif et organisationnel, plusieurs méthodes de travail ont été repensées. Tout comme en marketing, où certaines façons de faire ont été revues, notamment dans le cadre des actions de marketing estivales et hivernales grand public, sous le thème « Lanaudière, c’est à mon goût ». En développement, deux chantiers importants ont été menés à la suite de l’ajout de ressources à cette fin : la relance du Fonds de développement de l’Offre Touristique de Lanaudière et la préparation d’un nouveau Plan de développement touristique régional. Avec le travail rigoureux d’une équipe dévouée et avec l’excellente collaboration d’un conseil d’administration responsable, Tourisme Lanaudière a pu réaliser son plan d’action tout en réfléchissant à l’avenir de l’industrie ».

Quant à lui, le directeur général, Denis Brochu a résumé les défis de 2012 en ces termes : « À la fois pour des raisons financières et d’efficacité, nous réfléchissons actuellement aux alternatives qui permettront à notre organisation de poursuivre ses mandats et d’atteindre ses objectifs au cours des prochaines années, dans un contexte où la concurrence est, elle aussi, de plus en plus organisée. Parmi les principaux défis, notons la création d’une nouvelle image de marque et d’un nouveau fonds réservé au positionnement (branding) de Lanaudière, la bonification des investissements en mise en marché, la finalisation du plan de développement de l’offre et le retour du Fonds de Développement de l’Offre Touristique de Lanaudière. Au delà du travail rigoureux d’une équipe professionnelle, l’atteinte de ces objectifs reposera sur deux facteurs déterminants : la bonification des revenus de la taxe sur les nuitées et la collaboration accrue de nos partenaires socioéconomiques locaux et régionaux. ».

Bas de vignette : Les membres du conseil d’administration et du conseil exécutif de Tourisme Lanaudière. Absents sur la photo : Philippe Morand, Desneiges Pepin, Mario Boisvert et Élise Durocher.