Saison hivernale 2011-2012: Un bilan positif pour l’industrie touristique lanaudoise

Rawdon, le 10 avril 2012 — Tourisme Lanaudière dresse un bilan positif de l’achalandage touristique des derniers mois chez ses membres et sur le territoire. Au final, malgré un début d’hiver tardif et une fonte des neiges soudaine en mars, la majorité des entreprises dresse un bilan très positif. Les lieux d’hébergement ont connu des mois de janvier et février remarquables, la très grande majorité signalant des hausses d’achalandage marquées par rapport à l’année précédente. Les attraits touristiques ont connu eux aussi une croissance, quoiqu’un peu plus modeste.

Au cours des derniers mois, Tourisme Lanaudière a réalisé différentes actions visant à rejoindre la clientèle hivernale : campagne de positionnement hivernale dans les médias du grand Montréal ainsi que sur les marchés de la Montérégie et du Centre-du-Québec, campagne motoneige regroupée avec la Mauricie et orientée sur plusieurs marchés (intra Québec, Ontario, USA) et promotion internationale via Québec Authentique, un concept promotionnel regroupant aussi Lanaudière et la Mauricie. Après analyse des principaux indicateurs de performance et enquête auprès de nos membres et partenaires, voici les principaux constats pouvant être tirés :

Stabilité et progression dans les attraits touristiques
Selon les données compilées, nos attraits touristiques ont tiré profit de la clientèle régionale et de celle du grand Montréal, bénéficiant ainsi de l’intérêt des clientèles urbaines pour des excursions d’une journée et des courts séjours. En janvier et février, entre 46 % et 50 % des entreprises se disaient à la hausse tandis que seulement 7 % à 11 % se considéraient à la baisse. Évidemment, la fonte rapide de la neige en mars est venue stopper les activités de plein air. Cette fonte rapide aura principalement affecté les centres de ski alpin qui comptaient sur le ski de printemps pour récupérer les pertes de décembre. Notons, finalement, que la couverture médiatique liée à l’offre touristique de Lanaudière a été particulièrement importante de décembre 2010 à mars 2011, ce qui a certainement contribué à l’intérêt de clientèles du grand Montréal pour les attraits de Lanaudière.

Hébergement : un hiver qui fait du bien pour la plupart des lieux d’hébergement
L’achalandage touristique a progressé considérablement cet hiver dans nos lieux d’hébergement. En janvier, 68 % d’entre eux signalaient des hausses d’achalandage par rapport à la même période l’an dernier. En février, ce pourcentage passait à 57 %. En janvier, les hôteliers ont connu une croissance moyenne de 4,5 % de leur taux d’occupation par rapport à 2011. En février, le taux d’occupation a cru de 1,4 %. Une partie de la clientèle provient de l’est des États-Unis et de l’Europe, mais la majorité demeure une clientèle québécoise provenant de Lanaudière, de Montréal et de ses banlieues.

De plus en plus de demandes d’information… virtuelles!
À Tourisme Lanaudière, l’achalandage du site Internet a été particulièrement fort. Au total, du 15 décembre au 15 mars, 106 000 visites ont été comptabilisées sur lanaudiere.ca. Fait à noter, plus de 70 % des clics sont effectués par de nouveaux visiteurs, ce qui tend à démontrer que Lanaudière atteint ses objectifs! Le site paysdelamotoneige.ca a, quant à lui, généré plus de 60 000 visites, avec 50 % de nouvelles visites. Notons également que la clientèle américaine constitue environ 20 % de l’achalandage sur ce site.

Une industrie sur la bonne voie
De l’avis de Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière, ce début d’année constitue une excellente nouvelle pour notre industrie, notamment pour notre milieu hôtelier qui avait grand besoin d’une augmentation d’achalandage significative. « Nos entrepreneurs ont fait des bons coups en diversifiant de plus en plus leur offre touristique et nous avons fait des bons coups par des actions de promotions originales et ciblées. Finalement, le regroupement de la campagne de promotion avec la région de la Mauricie s’est avéré une excellente décision, nous permettant de viser à la fois les clientèles américaine, ontarienne, et québécoise. Ce travail collectif, jumelé à de belles chutes de neige, nous aura permis de faire progresser l’achalandage touristique et les retombées économiques qui en découlent. »

Note : Vous pouvez consulter l’analyse détaillée des résultats de saison hivernale au http://www.lanaudiere.ca/fr/zone-membres/statistiques

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