Lanaudière se dote d’une unité d’expérimentations au niveau des plantes à fibres

Berthierville, le 17 avril 2012 — La Société d’aide au développement de la collectivité de D’Autray-Joliette (SADC) est fière d’être l’initiatrice de Lanaupôle Fibres inc. Cette unité d’expérimentation de la plante à fibres, unique au Québec est en collaboration avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Ce projet allie l’agriculture, la recherche et le développement, la transformation et l’incorporation des fibres naturelles dans les produits de nature industrielle. Lanaupôle Fibres représente donc une nouvelle filière de développement pour Lanaudière et le Québec.

Lors de son allocution à la conférence de presse annonçant une participation majeure de Développement économique Canada dans le projet Lanaupôle Fibres, monsieur Pierre Marois, président de la SADC de D’Autray-Joliette, tenait les propos suivants : « La concrétisation de ce projet, avec ses bases solides, est le fruit d’une concertation lanaudoise fort importante. L’appui financier certes, mais également dans l’élaboration de la structure et l’idéologie que porte aujourd’hui Lanaupôle Fibres.

Merci à :

– Conférence régionale des Élus (es) Lanaudière (CREL)
– Ville de Lavaltrie
– Conseil national de recherches du Canada (CNRC)
– MRC de D’Autray
– MRC de Joliette
– COOP de production Lanaufibres
– SADC Matawinie
– CLD Matawinie et D’Autray
– Mouvement Desjardins
– Caisse d’économie solidaire Desjardins
– Coopérative de développement régional Lanaudière (CDRL)
– Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE)

Plus particulièrement, je tiens à remercier Développement économique Canada (DEC) pour son appui indéfectible, le conseil d’administration et le directeur général de Lanaupôle Fibres, le CLD de Joliette et la SADC d’Achigan-Montcalm dans la rédaction du plan d’affaires et le développement d’ententes. Finalement, je tiens à remercier l’appui des membres du conseil d’administration et l’équipe de la SADC de D’Autray-Joliette qui se sont investis depuis le tout début à tous les niveaux dans ce fabuleux projet pour Lanaudière et le Québec. La concertation que ce projet a suscitée est une réussite en soi, merci et félicitations à tous!»

Pour terminer, monsieur Pierre Marois s’adresse aux entrepreneurs lanaudois qui désirent utiliser ou incorporer des fibres naturelles dans leurs produits afin d’obtenir des bioproduits à valeur ajoutée. « Lanaupôle Fibres est un projet collectif pour vous accompagner dans le développement de vos bioproduits, à vous d’en bénéficier et nous serons tous gagnant! »