Publié le 13 avril 2012 à 8 h 12

De nouveaux alliés pour OSER-JEUNES

Bookmark and Share

Madame France Dussault, directrice adjointe et responsable de l’Académie recevant son certificat

JOLIETTE, LE 3 AVRIL 2012 – OSER-JEUNES est un programme de certification, unique à Lanaudière, mis en place en 2006 par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). Il offre une reconnaissance publique aux employeurs qui soutiennent l’éducation et favorisent la conciliation travail-études de leurs employés-étudiants. Le programme de certification OSER-JEUNES fait consensus dans les milieux scolaire, communautaire et économique lanaudois. Il a même été cité par la ministre de l’Éducation comme un moyen efficace de lutter au décrochage scolaire. Bonifié en avril dernier, le programme compte de plus en plus d’alliés dans la région et rappelle aux employeurs que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous.

L’Or pour l’Académie de tourisme et d’hôtellerie de Lanaudière
Partenaire naturel de la persévérance scolaire, l’Académie de tourisme et d’hôtellerie de Lanaudière est également un employeur qui contribue largement à l’intégration et à la réussite professionnelle de ses étudiants. La direction a d’ailleurs mis en place des mesures et des programmes qui excédent largement la simple persévérance scolaire à laquelle on peut s’attendre d’un établissement du genre. Le travail confié aux étudiants est soucieusement identifié pour être un complément aux études et non l’inverse. Le respect des critères de conciliation travail-études y est exemplaire. De plus, l’Académie met ses étudiants en contact privilégié avec des professionnels du métier, notamment lors des bancs d’essai de produits lanaudois et des grandes tablées. Ceux-ci peuvent ainsi suivre les tendances du marché et découvrir les créneaux d’excellence de la région.

L’Or pour METRO Plus – Marché Fogarty
Fière d’habiter ses nouveaux locaux, l’épicerie charlemagnoise METRO Plus – Marché Fogarty vient d’obtenir sa certification OSER-JEUNES Or; ce qui en fait la première épicerie de cette bannière à joindre le mouvement OSER-JEUNES dans la MRC L’Assomption. La philosophie de la persévérance scolaire est très palpable dans ce marché. La direction et l’ensemble des gestionnaires partagent cette vision et leur attitude en fait foi. En plus de respecter l’ensemble des critères du programme, le propriétaire, Peter Fogarty, est très impliqué dans la communauté et dans des projets en lien avec la persévérance scolaire. Président d’honneur de la fondation de l’encouragement scolaire et du tournoi de golf annuel, il se fait un devoir de promouvoir la persévérance scolaire et de transmettre cette préoccupation à l’ensemble de ses gestionnaires. Monsieur Fogarty est aussi fier d’avoir été le premier marché d’alimentation à recevoir la certification lors du démarrage du programme, en 2006.

L’Argent pour RONA Le Régional Repentigny et RONA L’Entrepôt Charlemagne
Les gestionnaires des magasins RONA Le Régional Repentigny et RONA L’Entrepôt Charlemagne connaissent bien leurs rôle et responsabilités en lien avec la réussite et la persévérance scolaire et mettent tout en œuvre pour aider les étudiants à réussir à l’école. L’entreprise est très bien structurée à l’interne pour accueillir les employés étudiants qui y sont bien traités et bien formés. Comme incitatif à retourner aux études à la fin de la période estivale, un programme de bourses est offert, peu importe le domaine d’études. Enfin, ces magasins RONA permettent à nombre d’écoles et d’organismes d’utiliser leur entrée pour des activités de financement. Ils participent et aident plusieurs événements de la région en les commanditant. RONA Le Régional Repentigny et RONA L’Entrepôt Charlemagne méritent amplement leur certification OSER-JEUNES Argent. Avec toute la crédibilité et la notoriété acquise, ils sont des joueurs majeurs et des leaders importants dans l’atteinte des objectifs de la région en termes de persévérance scolaire.

L’Argent pour Librairie BuroPLUS Martin de Joliette
Certifié sous l’ancien OSER-JEUNES, la Librairie BuroPLUS Martin de Joliette vient réitérer son appui au programme et reçoit une certification OSER-JEUNES Argent. Les gestionnaires de l’entreprise croient fermement à la cause de la persévérance scolaire et au fait qu’ils ont un rôle à jouer pour atteindre les objectifs que s’est fixés la région. Dynamiques et impliqués auprès des jeunes, ils respectent tous les critères du programme et visent l’Or pour l’an prochain. Mentionnons, que le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette et le bureau de la députée de Joliette Francine Raynault ont également joint le mouvement en obtenant sa certification OSER-JEUNES de base.

Un nouvel outil pour les employeurs au OSER-JEUNES.org
Le CREVALE vient de mettre en ligne, sur le site OSER-JEUNES.org, un Formulaire de disponibilité pour étudiants dédié aux responsables des horaires en milieu de travail. Simple et prêt-à-utiliser, il ne reste qu’à le télécharger et à l’imprimer pour l’utiliser. Également en ligne, le témoignage du Centre de Villégiature et de Congrès Lanaudière et celui de Plastiques GPR inc. Ces derniers expliquent la motivation de ces gestionnaires certifiés OSER-JEUNES Or à joindre le mouvement en faveur de la réussite scolaire. Pour déposer une demande de certification, on communique avec Martin Gauthier au 450 758-3585 ou on visite le OSER-JEUNES.org On peut également suivre les activités des employeurs certifiés et s’informer des nouveautés du programme en visitant le http://www.facebook.com/oserjeunes

- 30 –

- 30 -

Source :

Ann-Marie Picard
Agente de communication
450 758-3585

Renseignements :

Ann-Marie Picard
Agente de communication
450 758-3585

| | Partager
Actualités :
MRC :
CRÉ Lanaudière Connexion-Lanaudière