15 artistes, 15 municipalités, une appartenance!

Lanoraie, le 19 avril 2012 – Le 19 avril dernier, à la suite d’une minutieuse préparation, le vernissage des oeuvres du Groupe des 15, premier projet résultant de la politique culturelle de la MRC de D’Autray, a été exhibé aux Lanorois(es) dans le décor convivial du Pavillon Clément-Loranger (anciennement le presbytère de Lanoraie).

Le Groupe des 15 rassemble 15 oeuvres réalisées par des artistes de chacune des municipalités du territoire d’autréen, issus de disciplines artistiques variées. La seule contrainte à laquelle ces créateurs font face? Ne pas excéder la dimension de deux pieds par deux pieds, telle une limite territoriale…

« La municipalité de Lanoraie est honorée d’accueillir l’amorce d’une merveilleuse aventure de partage de savoir culturel. L’accessibilité aux arts n’est plus une contrainte… Livrée aux citoyens, l’exposition propose une variété d’oeuvres et d’histoires relatives à notre territoire, à notre identité », s’est exclamée Mme Jacinthe Brissette, présidente du comité culturel de la MRC et mairesse de Lanoraie.

L’exposition, dont la visite est sans frais, est présentée du 23 avril au 15 mai, tous les après-midis de 13 h 30 à 16 h ainsi que les mercredis en soirée de 18 h à 20 h. Les 28 et 29 avril, lors de la première fin de semaine de l’exposition, adultes et enfants seront invités à prendre part à des ateliers gratuits d’initiation aux arts.

Un documentaire s’intitulant « Paysages canadiens » y sera aussi présenté. Ce court-métrage expose l’artiste peintre, A.Y. Jackson (membre du Groupe des Sept, source d’inspiration du présent projet) dans sa quête de paysages d’automne dans les étendues vierges du Grand Nord canadien. Les principaux intéressés sont priés de s’inscrire à la bibliothèque Ginette-Rivard-Tremblay.

Le Groupe des 15 est une mise en valeur importante du travail des artistes de D’Autray qui contribue à affirmer l’identité de leur région et qui favorise l’accès à la culture pour tous les citoyens. Ce projet est soutenu par la MRC de D’Autray et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine par l’entremise d’une entente de développement culturel.