Sans télé depuis le 1er septembre? La Solution de télévision locale par satellite «STLS» est pour vous!

Lanaudière, 24 janvier 2012 – De nombreux ménages lanaudois ont été privés de télévision, suite au passage chaotique au système de signal numérique en septembre dernier. Même en utilisant des téléviseurs récents et appropriés, on déplorait, dans notre région tout particulièrement, l’existence de «zones mortes», où aucun signal n’était suffisant pour capter les postes de télé jusqu’alors reçus sans problème et sans abonnement à un cablo-distributeur.

Cette perte d’accès a été vivement ressentie et l’Union des consommateurs, forte d’un réseau de 13 ACEF couvrant le territoire québécois, dont l’ACEF Lanaudière, a procédé à un sondage faisant la démonstration que le problème, loin d’être marginal, affectait de nombreux ménages dans tout le Québec.

Des activités de représentations ont alors été faites auprès du CRTC pour que des corrections soient apportées. Ces pressions ont contribué à l’élaboration d’un programme de compensation, financé par le CRTC, et permettant à 31,000 ménages canadiens d’être branchés gratuitement par satellite, pour une période de 5 ans. Ce programme, appelé «Solution de télévision locale par satellite» (STLS), vise les ménages qui ont perdu l’accès aux postes de télévision auxquels ils avaient accès sans abonnement à un cablo-distributeur, avant le passage au numérique. Soyons clairs: il ne s’agit pas d’un abonnement «au câble» gratuit, mais bien d’un accès aux canaux perdus suite au passage au numérique, chez les ménages non câblés.

La mise en application de ce programme a toutefois été elle aussi chaotique car après plusieurs mois, quelques centaines seulement de ménages canadiens étaient admis au programme STLS: un manque d’information flagrant et des critères d’admissibilité trop restrictifs peuvent expliquer ce flop. C’est maintenant corrigé, l’ACEF vous confirme que la STLS est disponible dans Lanaudière! Plusieurs consommateurs de notre région ont en effet obtenu sans frais l’installation de l’équipement nécessaire et le branchement aux canaux de base qu’ils captaient auparavant. À vous de faire la demande si vous vous sentez concerné. Il suffit d’appeler au 1-888-554-7827, le centre d’appel est ouvert 24 heures par jour. Rappelons que pour être admissible à la STLS, on doit n’avoir été abonné à aucun service de cablo-distribution (TVIP ou satellite), dans les 90 derniers jours.