Publié le 8 décembre 2011 à 16 h 25

Forum sur la Fête nationale du Québec

Bookmark and Share

Joliette, le 5 décembre 2011 – Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) a tenu un Forum sur la Fête nationale les 25 et 26 novembre derniers, au Château Laurier à Québec. Plusieurs idées et points de vue ont été mis de l’avant lors des tables rondes et des conférences présentées dans le cadre de cet événement de réflexion et de formation.

À titre de coordonnatrice de la Fête nationale de Lanaudière, la SNQ de Lanaudière a participé activement à cette activité. En effet, trois organisateurs de fêtes locales et régionales de Repentigny, Terrebonne et St-Lin-Laurentides ont participé aux discussions lors de ce Forum. « Nos organisateurs doivent affronter une multitude de défis quant à l’organisation des festivités à venir, cet événement leur a assurément fourni plusieurs idées intéressantes! », a souligné Nicole Destrempes, la coordonnatrice et directrice générale de la SNQ Lanaudière.

Une réflexion en profondeur sur le sens et la nature de la Fête nationale en 2011 ont nourri les discussions pendant ces deux jours. Plusieurs experts ont fait des présentations et ont échangé avec nos organisateurs de partout au Québec. « Ce Forum est sans contredit un incontournable pour le MNQ et ses Sociétés affiliées. Après 27 années à coordonner les festivités entourant la Fête nationale, une réflexion de la sorte s’imposait pour assurer la pérennité de notre succès. » a mentionné Chantale Trottier, présidente du MNQ.

Pour sa part, la journée du 25 novembre a entièrement été consacrée aux festivités dans la Capitale-Nationale. « Avec tous les changements qu’a subis l’organisation du spectacle sur les plaines d’Abraham, il était plus que nécessaire de s’asseoir avec des intervenants de la Capitale et d’écouter leurs points de vue quant à la voie à suivre pour les années à venir », a expliqué Gilles Grondin, directeur général du MNQ et responsable de l’événement national dans la Capitale-Nationale.

La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière, anciennement la Société Saint-Jean-Baptiste, est un organisme à but non lucratif qui existe depuis plus de 60 ans. Elle regroupe près de 7 000 membres provenant en majeure partie de la région de Lanaudière. Elle est, depuis sa fondation, considérée dans son milieu comme un organisme régional voué à la promotion de la langue française, de la culture, du patrimoine, de l’histoire et de l’identité québécoise.

- 30 -

Source :

Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière

Renseignements :

Nicole Destrempes, directrice générale
Coordonnatrice de la Fête nationale depuis 1984
450-759-0100 # 226
http://www.snql.com | info@snql.com

| | Partager
Actualités :
MRC :
CRÉ Lanaudière Connexion-Lanaudière