Publié le 18 novembre 2011 à 12 h 23

Une stratégie québécoise de l’entrepreneuriat!

Bookmark and Share

Montréal, le 15 novembre 2011 – L’Association des CLD du Québec reçoit avec enthousiasme la Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat dévoilée par le gouvernement ce matin, qui se traduit par la reconnaissance claire du rôle stratégique des CLD sur le terrain, partout au Québec, et par la reconduction du financement supplémentaire de 17,5 millions $.

« Grâce aux efforts soutenus de l’ACLDQ et au travail colossal de nos membres, nous pouvons dire mission accomplie ce matin. Le gouvernement reconnaît l’importance de déployer la Stratégie dans toutes les régions du Québec, et en ce sens, il mise sur l’expertise incontournable des CLD », a commenté M. Robert Lefebvre, président de l’ACLDQ, au sortir de la présentation de la Stratégie de l’entrepreneuriat, à Montréal.

Sous le thème, Foncez, tout le monde vous admire, la Stratégie mise sur un renouvellement et un renforcement du partenariat avec les CLD, qui sont des partenaires incontournables pour réaliser la Stratégie sur l’ensemble du territoire québécois.

À ce propos, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Sam Hamad, a souligné le rôle de « porte d’entrée pour les entrepreneurs » des CLD à l’occasion de la conférence de presse ce matin.

Meilleurs outils
Entre autres bonnes nouvelles, la Stratégie assure le renouvellement du financement de base des CLD (60,9 M$), et surtout la prolongation de financement de l’enveloppe supplémentaire provenant de la Stratégie de développement de toutes les régions (17,5 M$).

Les CLD souhaitent maintenant que les discussions se poursuivent afin d’en arriver à une entente à long terme, dans un esprit de collaboration et d’amélioration continue des pratiques.

La Stratégie prévoit la bonification du Fonds local d’investissement (FLI) avec le report de la période de remboursement des prêts consentis de 2012 à 2015, ce qui permettra des investissements additionnels de 50 M$.

L’ACLDQ souligne aussi l’ajout de la capitalisation de 10 M$ en faveur de la relève entrepreneuriale et l’assouplissement des modalités pour permettre le financement lié à l’acquisition d’entreprises.

Avec ces mesures, le gouvernement Charest prévoit que 1 225 entreprises devraient être soutenues d’ici 2014 et que 14 500 emplois seront créés ou maintenus, pour un total de 530 M$ d’investissements

Des CLD engagés et ambitieux
Rappelons qu’en 2009, l’ACLDQ avait interpellé le gouvernement du Québec pour qu’il adopte une Politique de l’entrepreneuriat visant notamment à stimuler la fibre entrepreneuriale, à assurer la relève dans les entreprises existantes et à instaurer une véritable culture de l’entrepreneuriat au Québec.

« Les CLD constituent le seul réseau national qui offre des services de première ligne aux entrepreneurs. Un réseau bien implanté, financé conjointement par le gouvernement du Québec et les Municipalités régionales de comté (MRC), explique Mme Suzie Loubier, directrice générale de l’ACLDQ. Le gouvernement devait reconnaître leur rôle en matière de concertation locale et de développement de l’entrepreneuriat, une position d’ailleurs appuyée par les associations municipales. »

Mme Loubier soutient que les CLD sont proactifs et veulent le demeurer. « Ils souhaitent se doter d’indicateurs et entendent bonifier leurs pratiques à chaque étape de l’accompagnement des entrepreneurs », souligne-t-elle.

Un modèle d’accompagnement
Les CLD offrent l’ensemble des services de première ligne dont un entrepreneur peut avoir besoin pour mettre sur pied son entreprise ou encore pour démarrer une phase de croissance de son entreprise ou assurer sa relève.

Basée à Québec, l’ACLDQ regroupe 111 des 120 CLD à travers tout le Québec. Elle a pour mission de représenter les intérêts de ses membres et de les accompagner dans leur mandat de développement économique local.

- 30 -

Source :

Source : ACLDQ (www.acldq.qc.ca)

Renseignements :

Anne-Marie-A. Savoie
Fernandez Communication
annemarie@fernandezcom.ca
418 704-1559 poste 228 / C. 418 934-7448

| | Partager
Actualités :
MRC :
CRÉ Lanaudière Conception Web