Publié le 2 novembre 2011 à 17 h 03

Gala des Grands prix de la SNQL – Ovation pour Martin Deschamps, grand Lanaudois de l’année

Bookmark and Share

Yvon Blanchet, président SNQL, Catherine Granger, conjointe de Martin Deschamps, grand Lanaudois et Jacques Beauregard, maire de Rawdon, commanditaire.

Joliette, le 2 novembre 2011 – C’est le 28 octobre dernier, au Club de Golf Le Mirage de Terrebonne, qu’avait lieu le 16e Gala des grands prix de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière. Cet événement annuel a pour objectif de souligner les réalisations et les performances des individus et des organismes de la région de Lanaudière, de mettre en évidence l’excellence en sortant ces gens de l’ombre, de reconnaître leur contribution exceptionnelle dans la région et de leur rendre enfin la considération qu’ils méritent.

Lors de cette 16e édition, plus de 200 personnes s’étaient réunies pour leur rendre hommage. Parmi ces invités sept députés et attachés politiques, sept maires, cinq conseillers municipaux et de nombreux parents et amis.

Les neuf lauréats qui ont été honorés cette année sont :

Grand Lanaudois 2011 :
Martin Deschamps, auteur-compositeur-interprète de Rawdon

Prix des sciences humaines Charbonneau-Rioux 2011 :
Société d’histoire de Joliette-De Lanaudière

Prix d’initiative communautaire Henri-Pichette 2011 :
Corporation des bénévoles du CHRDL

Prix de la langue française Louis-Landry 2011 :
Volet secondaire : Laurence Boisvert, St-Ambroise, de l’école Thérèse Martin
Volet primaire : École des Prairies, Pavillon Mgr Jetté, Notre-Dame-des-Prairies

Prix du développement économique Raoul-Charette 2011 :
Journal La Revue, Terrebonne

Prix des sports Marcel-Bonin 2011 :
Jacques Laporte, de Crabtree, entraîneur de hockey

Prix des arts Maximilien-Boucher 2011 :
Les Charbonniers de l’enfer, groupe a capella de musique traditionnelle

C’est dans un majestueux décor et une ambiance feutrée des plus chaleureuses que chacun des lauréats s’est vu remettre, des membres du conseil d’administration de la SNQL et de leurs commanditaires, une médaille honorifique de même qu’une copie d’un vidéo relatant leur carrière et leur implication dans leurs différents domaines d’activités. La partie musicale, assumée par un sous-ensemble de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, sous la direction de Bernard Ducharme, a été très appréciée de tous. L’animation de la soirée était assurée de main de maître par Frédéric Blais, ex-animateur au M 103,5 et administrateur responsable des dossiers culturels à la SNQL.

Le clou de la soirée fut certainement l’hommage rendu à Martin Deschamps, auteur-compositeur-interprète de Rawdon, qui fut proclamé grand Lanaudois de l’année afin d’honorer le cheminement de sa carrière, ses actions, son courage, son énergie et sa contribution au développement et à la reconnaissance de la région. Celui-ci a reçu une ovation debout et, lors de son discours de remerciements, a tenu à témoigner de son attachement à la région Lanaudière et plus précisément à la ville où il a grandi, Rawdon. Bien entendu, il n’a pas oublié de remercier la SNQ Lanaudière pour cet hommage et a souligné le support constant de ses parents, sa conjointe et ses amis. Pour l’occasion, l’O.S.J.J. lui a offert la version symphonique de sa chanson Vérité. Ce fut un moment magique et émouvant. Visiblement, Martin Deschamps a semblé très apprécier la prestation exceptionnelle de ces jeunes musiciens.

Somme toute, la soirée fut une grande réussite et des plus agréables.

La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière, anciennement la Société Saint-Jean-Baptiste, est un organisme à but non lucratif qui existe depuis plus de 60 ans. Elle regroupe près de 8 000 membres provenant en majeure partie de la région de Lanaudière. La SNQ Lanaudière coordonne la mise en œuvre de la fête nationale pour la région de Lanaudière depuis 1984. Elle est, depuis sa fondation, considérée dans son milieu comme un organisme régional voué à la langue française, la culture, l’histoire et l’identité québécoise.

- 30 -

Source :

SNQ de Lanaudière

Renseignements :

Nicole Destrempes, C.G.A.
Directrice générale
450-759-01001 # 223

| | Partager
Actualités :
MRC :
CRÉ Lanaudière Connexion-Lanaudière