Enfants et adolescents prendront la parole dans le cadre de la Journée Nationale de l’Enfant afin de dire quels sont leurs rêves pour Brandon.

St-Gabriel-de-Brandon, le 20 octobre 2011 – Chaque année, le 20 novembre, des pays du monde entier célèbrent les droits des enfants à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant. Les partenaires du Comité Défi Enfant dans Brandon profitent de cette journée pour rappeler leur engagement à faire de la sécurité et du développement des enfants, une préoccupation au quotidien. En effet, l’un des droits reconnu par la convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant ratifiée par le Canada est celui du respect des opinions des enfants sur toutes les questions qui les concernent. Le Comité Défi Enfant a décidé de faire vivre ce droit en mettant la parole des enfants et des jeunes à l’honneur à l’occasion de la démarche de revitalisation dans Brandon et d’un défi lancé aux parents dans le cadre du projet Zoné Réussite.

Le Comité Défi Enfant de Cible Famille Brandon (formé de partenaires des milieux communautaire, scolaire, santé et services sociaux) et les écoles de Brandon organisent, pour la troisième année consécutive, des marches populaires qui se tiendront dans quatre municipalités du territoire, dans le cadre de la Journée nationale de l’enfant. C’est donc le mardi 15 novembre prochain que la population de Brandon est invitée à se joindre aux enfants des écoles primaire et secondaire des municipalités de St-Damien, St-Didace, Mandeville et St-Gabriel-de-Brandon.

À St-Gabriel, les marcheurs sont invités à brandir leurs rêves pour une communauté investie dans le développement et la sécurité des enfants en compagnie des élèves de l’école primaire Des Grands Vents et de l’ensemble des élèves du Secondaire 1 de Bermon. Le départ de la marche aura lieu dans la cour de l’école Sacré Cœur, située au 35 rue Dequoy, à 10h20.

Des rêves pour Brandon
C’est au rythme des slogans et des chants des enfants et des adolescents que la manifestation fera un arrêt devant l’Hôtel de Ville afin que des représentants de chaque niveau scolaire puissent dire ce qu’ils ont rêvé pour leur communauté à des représentants des conseils municipaux de St-Gabriel Ville et Paroisse. Comme le territoire est en démarche de revitalisation, nous avons trouvé que l’occasion était belle pour donner la parole aux enfants et aux jeunes.

Afin de se préparer, les jeunes travaillent actuellement sur une activité pédagogique portant sur leurs droits et responsabilités. Par la suite, ils sont invités à dessiner, écrire, coller leurs rêves sur des pancartes tortues, symbole du Comité Défi Enfant. En effet, la tortue nous rappelle que chaque petit pas, chaque petit geste posé peut faire la différence afin de prévenir les différentes formes de violence vécues aux enfants, tels que la négligence, la violence physique, verbale, sexuelle, conjugale ou psychologique.

Pour en savoir plus sur les horaires, la démarche de réflexion sur les droits des enfants et la réalisation de la pancarte, la population est invitée à consulter le http://www.ciblefamillebrandon.com/projet-defi-enfant/en-action/55-marche-locale-dans-le-cadre-la-jounee-nationale-de-lenfant ou à téléphoner à Cible Famille Brandon au 450-835-9094.

Bienvenue à tous et toutes.