Le nouveau bottin OSER-JEUNES maintenant en ligne De nouvelles certifications dans la région

Joliette, le 31 octobre 2011 – Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est fier de présenter le nouveau bottin des employeurs certifiés OSER-JEUNES. Réalisé par NeXion, employeur certifié Or, cet outil virtuel présente plusieurs avantages tant pour les jeunes et leurs parents que pour les employeurs certifiés. Muni d’un moteur de recherche, le bottin OSER-JEUNES permet aux étudiants qui se cherchent un emploi de cibler les employeurs certifiés dans leur localité ou encore par secteur d’activité. Leurs parents peuvent mieux connaître les entreprises où travaillent leurs jeunes, celles-ci étant classées par niveau de certification. Les employeurs reconnaissent le professionnalisme de l’outil et apprécient la visibilité qu’il leur offre. Des fiches personnalisées pour chaque employeur regroupent coordonnées, localisation et renseignements concernant la certification. Les employeurs certifiés OSER-JEUNES sont sensibilisés à la réalité de la réussite scolaire et du décrochage. Ils ont été informés des mesures à prendre dans leur entreprise pour favoriser la réussite du plus grand nombre de jeunes. On consulte le bottin en visitant le OSER-JEUNES.org

La direction régionale d’Emploi-Québec certifiée OSER-JEUNES Or
La direction régionale d’Emploi-Québec vient de joindre les employeurs certifiés OSER-JEUNES Or. Outre les excellentes pratiques observées dans l’organisme, les conseillers au service aux entreprises sensibilisent les entrepreneurs aux avantages d’OSER-JEUNES. L’organisme accueille des stagiaires et participe aux Journées de la persévérance scolaire. La direction régionale d’Emploi-Québec est également un des bailleurs de fonds du CREVALE participant ainsi au financement de l’organisme.

L’Or récolté par le Carrefour jeunesse-emploi des Moulins
Organisme à but non lucratif offrant des services d’aide aux jeunes dans les domaines de l’emploi et de l’éducation, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) des Moulins embauche de 2 à 5 jeunes qui y travaillent en moyenne 14 heures par semaine. Les horaires de travail sont établis en fonction de horaires de classe, et ce, à chaque session. En raison de sa mission d’aider les jeunes dans leurs études et au niveau de leur employabilité, le CJE applique ce qu’il prêche et il le fait dans l’enthousiasme. L’organisme s’implique dans la promotion du programme OSER-JEUNES et démontre la volonté d’innover dans ses pratiques autant pour sa clientèle que pour les étudiants embauchés. Il offre ainsi un service de motivation scolaire, s’implique activement dans le Comité de persévérance scolaire des Moulins et participe activement aux Journées de la persévérance scolaire.

L’Argent pour les municipalités de Chertsey et de Saint-Damien
Les municipalités de Chertsey et de Saint-Damien sont des partenaires actifs en persévérance scolaire. Elles participent régulièrement aux Semaines du berceau au sac à dos, étendant leurs activités d’éveil l’année durant, et aussi aux Journées de la persévérance scolaire. La municipalité de Chertsey offre un accompagnement personnalisé à ses 4 employés étudiants. En plus d’un soutien affectif, elle les encourage à rester à l’école en leur permettant de conserver leur emploi à la municipalité. La conciliation travail-études s’étend également aux activités parascolaires des étudiants. Les jeunes Chertsois bénéficient d’un milieu fortement persévérant puisque la majorité des employeurs potentiels offrent des conditions favorables à la conciliation travail-études et sont certifiés OSER-JEUNES.

Les jeunes qui travaillent pour la municipalité de Saint-Damien sont principalement employés au camp de jour et à la patinoire municipale. Ils ont le privilège de faire leurs devoirs sur les lieux de travail lorsque l’occasion le permet. À Saint-Damien, on croit beaucoup à la valorisation de l’éducation et on le prouve en participant au projet Zoné réussite.

Une certification OSER-JEUNES Bronze pour Saint-Jacques
Certifiée depuis juin 2006, la municipalité de Saint-Jacques vient d’obtenir sa certification OSER-JEUNES Bronze. Embauchant de 6 à 12 étudiants par année, elle leur permet d’étudier pendant les périodes creuses de leur travail. Elle participe à plusieurs activités en lien avec la persévérance et la réussite scolaires dont les Semaines du berceau au sac à dos et les Journées de la persévérance scolaire. La municipalité siège également au Comité pour la réussite scolaire de Montcalm (CPRSM) depuis ses débuts et offre une programmation continue en éveil à la lecture et à l’écriture grâce au dynamisme du personnel de la bibliothèque.

Le Bronze Pharmacie Josée Perreault de Rawdon
À Rawdon, la Pharmacie Josée Perreault, affiliée au groupe Jean Coutu, embauche entre 12 et 15 étudiants qui travaillent de 8 à 20 heures par semaine. La souplesse de l’horaire est un des privilèges dont bénéficient les employés étudiants. Parmi le personnel de direction, certains sont personnellement sensibilisés à la réussite scolaire, encourageant ainsi régulièrement les jeunes à persévérer dans leurs études.

Le Bronze pour la Pharmacie Ian Di Maulo et David Kenny de Repentigny
Certifiée pour la première fois en novembre 2008, cette pharmacie affiliée à Jean Coutu est située dans les Galeries Rive-Nord à Repentigny et emploie 22 étudiants. Respectant les critères du programme de certification OSER-JEUNES, la Pharmacie Ian Di Maulo et David Kenny possède une politique sur le nombre d’heures de travail par semaine des étudiants, offre la possibilité d’un horaire souple ou réduit en période d’examens et en fin de session et valorise la poursuite des études et l’obtention d’un diplôme auprès de son personnel.

Une certification pour tous
Rappelons qu’OSER-JEUNES est un programme de certification des employeurs, unique à Lanaudière, mis en place en 2006 par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). Il offre une reconnaissance publique aux employeurs qui soutiennent l’éducation et favorisent la conciliation travail-études. Le programme de certification OSER-JEUNES fait consensus dans les milieux scolaire, communautaire et économique lanaudois. Il a été cité par la ministre de l’Éducation comme un moyen efficace de lutte au décrochage scolaire.

La bonification du programme OSER-JEUNES permet dorénavant à tous les employeurs d’afficher leur engagement dans la lutte au décrochage scolaire. Ainsi, les employeurs suivants ont obtenu une certification OSER-JEUNES et ont joint le mouvement lanaudois en faveur de la persévérance scolaire : le Carrefour jeunesse-emploi Matawinie (Rawdon et Saint-Jean-de-Matha), le Centre local d’emploi de Rawdon, celui de Saint-Jean-de-Matha et celui de Repentigny, la municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare, la Caisse populaire Desjardins de Sainte-Julienne ainsi que Tourisme des Moulins inc.

Pour déposer une demande de certification, on communique avec le CREVALE au 450 758-3585 ou on visite le OSER-JEUNES.org