5e édition de la semaine de visibilité: « L’action communautaire autonome, ça change votre monde! »

St-Esprit, le 13 octobre 2011 – La Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL) célèbrera la 5ème édition de la semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome, qui aura lieu du 23 au 29 octobre 2011. Par cet événement, la TROCL désire faire connaître les OCA à la population.

Pour les lanaudoises et les lanaudois, c’est plus de 200 organismes communautaires autonomes (OCA) qui œuvrent à la grandeur du territoire. 60 000 personnes participent activement à la vie de ces organismes soit en y étant bénévoles, employéEs, ou membres. Les OCA sont des ressources alternatives au réseau public et répondent aux besoins non comblés par le réseau public.

Cette année, la TROCL a convié les organismes communautaires à se faire découvrir par les conseillères et les conseillers municipaux en les invitant à visiter leurs locaux. Ces décideurs découvriront alors ce qu’ils accomplissent, à qui ils s’adressent et comment ils changent la vie de milliers de gens de leur communauté.

Par la transformation sociale, par les pratiques citoyennes, par l’éducation populaire et l’empowerment, les OCA donnent l’occasion aux « sans voix » de se regrouper et de s’exprimer, de prendre part à la société par le biais de projets novateurs, constructifs, socialement durables et potentiellement humains. Il y a un organisme communautaire autonome pour chaque personne!

Maisons des jeunes, Centres d’action bénévole, maisons de la famille, associations de parents d’enfants extraordinaires, diverses associations, centres de femmes, maisons d’hébergement, travail de rue, groupes de défense collective des droits, centre de formation populaire, centre de prévention …se sont tous des OCA. Ils ne sont pas tous nommés. Consultez le site internet de la TROCL pour découvrir ces trésors trop souvent cachés. : http://www.trocl.org

Allez voir comme ils changent votre monde, les organismes communautaires autonomes de Lanaudière !