Les élèves de l’école Sainte-Anne à Saint-Norbert engagés envers le climat

Joliette, le 9 août 2011 – Dans le cadre du projet Jeunes engagés envers le climat, coordonné par le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL), 19 élèves du cours de Science et technologie de l’école Saint-Anne à Saint-Norbert ont réalisé un projet d’action pour le climat en plantant 45 arbres près de leur école le 3 juin dernier.

Les élèves de Mme Lydia Perreault ont débuté leur projet de plantation d’arbres avec une situation d’apprentissage et d’évaluation Des chênes pour briser le vent du CREL. En collaboration avec M. Yvon Camirand et Mme Hélène Riberdy, du comité des retraités Brundtland, les jeunes ont reçu l’atelier Un arbre – Une vie, expliquant les différentes étapes de germination du chêne rouge. À la suite de cet atelier, le groupe a planté des semis en classe tout en observant la croissance de leurs chênes au cours du printemps. Mme Perreault a d’ailleurs affirmé que le projet «a aidé les jeunes à développer des comportements favorables à l’environnement». De leur côté, 94% des jeunes de la classe ont affirmé avoir développé des compétences en réalisation de projets environnementaux et connaître de nouveaux gestes à poser pour sauvegarder le climat.

Lors de la plantation, l’organisme des bassins versant de Zone Bayonne a contribué au projet en fournissant 25 frênes de Pennsylvanie aux élèves de Mme Perreault. En somme, le CREL estime que la plantation d’arbres des élèves de l’école Saint-Anne permettra de réduire de 450 kg par année la quantité de gaz à effet de serre. Le CREL tient à féliciter tous les jeunes ayant participé au projet puisque leur action aidera à atténuer les effets des changements climatiques dans Lanaudière.

Rappelons que le projet Jeunes engagés envers le climat est offert gratuitement à tous les groupes de jeunes âgés entre 12 et 35 ans, que ce soit en milieu scolaire (6e année du primaire, secondaire ou collégial), communautaire ou de travail. Chaque groupe peut bénéficier de 250 $ pour la réalisation de son projet d’action visant à la sauvegarde du climat.

Le projet Jeunes engagés envers le climat est rendu possible grâce à l’aide financière du Fonds régional d’investissement jeunesse, en collaboration avec le Forum jeunesse Lanaudière et la Conférence régionale des élus (es) Lanaudière. Le CREL remercie également le Cégep régional de Lanaudière, la Commission scolaire des Samares et la Maison des jeunes Café-Rencontre 12-17 du Grand Joliette pour leur contribution.


Source :
Source:
Gilles Côté, directeur général
Tél.: 450 756-0186