Publié le 30 septembre 2011 à 11 h 21

C’est le temps de s’inscrire aux Semaines du berceau au sac à dos

Bookmark and Share

Activité pour les poupons chez Nourri-source Meilleur pendant les Semaines du berceau au sac à dos 2010.

Joliette, le 29 septembre 2011 – Du 26 novembre au 18 décembre prochains, les Semaines du berceau au sac à dos souffleront leurs cinq bougies. Elles invitent les organismes en lien avec les familles des enfants de six ans et moins à organiser des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture qui rassemblent parents et enfants. Les Semaines veulent contaminer les familles au plaisir de lire et faire reconnaître l’éveil à la lecture et à l’écriture comme un facteur de protection contre le décrochage scolaire. Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE), maître d’œuvre de cette campagne de sensibilisation, profite de l’occasion pour valoriser et reconnaître les organismes qui ont à cœur le développement et la réussite des petits Lanaudois en les préparant pour l’école. Il invite donc tous les intervenants en lien avec ces familles à s’inscrire avant le 31 octobre pour bénéficier de la visibilité de la campagne.

Comment s’inscrire
Les intervenants intéressés peuvent commander gratuitement des outils pour faciliter l’organisation de leurs activités tels un nouveau livre-jeu mettant en scène Annie la chenille, un guide à l’intention des pères et mères et la programmation des activités. Seuls les organismes inscrits avant le 31 octobre 2011 auront le privilège de recevoir gratuitement le matériel à leur porte et de voir leurs activités inscrites dans la programmation officielle des Semaines. Pour s’inscrire, on visite le crevale.org/berceau

Nouveautés
Afin de célébrer les cinq ans des Semaines du berceau au sac à dos, le CREVALE offre plusieurs nouveautés à ses partenaires :

  • Le guide Annie parle à papa et maman renfermant des conseils et des suggestions de jeux simples à faire à la maison avec les enfants de 0 à 6 ans. Cet outil sensibilise les parents à l’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture dans la réussite scolaire de leurs enfants tout en laissant place au jeu. Il peut également être utilisé pour animer une activité de sensibilisation auprès de parents.
  • Le répertoire d’activités Les coups de cœur d’Annie est offert en ligne seulement au crevale.org Il comprend des activités qui permettent de faire de l’éveil à la lecture et à l’écriture avec des groupes composés de parents et d’enfants. Ces activités ont été proposées par des intervenants lanaudois et sont adaptées aux réalités des différents milieux.
  • Un atelier parents-enfants également ouvert aux intervenants qui se déploiera en deux volets distincts : un premier volet sensibilisation jumelé à une halte-garderie et un second volet où parents et enfants vivront une activité d’éveil. Cet atelier sera offert dans la plupart des maisons de famille de Lanaudière en collaboration avec le Service Passe-Partout de la Commission scolaire des Samares. On s’informe en composant le 450 758-3585

Un prix de participation pour les familles
Les familles qui participeront à une des activités des Semaines du berceau au sac à dos recevront le quatrième album des aventures d’Annie la chenille intitulé 1-2-3 pour moi. Illustré par la peintre lanaudoise Annie Durette, ce livre-jeu comprend des cartes d’activités qui permettent d’élargir son public-cible aux enfants âgés de 0 à 6 ans.

Rappelons qu’en 2010, 179 organismes de la région ont sensibilisé plus de 6900 familles à l’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture durant les Semaines du berceau au sac à dos. Certaines de ces activités se poursuivent l’année durant. Avec le goût de lire et d’écrire dans son sac à dos, un enfant à de meilleures chances de réussir à l’école.

- 30 -

Source :

Ann-Marie Picard
Agente de communication, CREVALE
450 758-3585

| | Partager
Actualités :
MRC :
CRÉ Lanaudière Connexion-Lanaudière