Publié le 8 décembre 2010 à 17 h 22

Des méthodes pour lutter contre le décrochage scolaire et valoriser l’économie sociale: une délégation de la région Poitou-Charentes en visite dans la région Lanaudière

Bookmark and Share

Joliette, le 8 décembre 2010 – La réussite éducative est un enjeu majeur directement relié aux perspectives de développement des collectivités. Plusieurs secteurs se penchent sur cette problématique, tant du côté français que québécois. Depuis la participation d’une délégation québécoise à la quatrième rencontre nationale de la réussite éducative tenue à Rennes en février 2010, l’idée émerge au sujet de la mise en commun d’expertises en cette matière.

Cette semaine, une délégation de 13 personnes provenant de la région française de Poitou-Charentes est venu partager l’expertise et le savoir-faire lanaudois en matière de réussite éducative, d’insertion professionnelle des jeunes et d’économie sociale.

À ce sujet, monsieur Gaétan Morin, préfet de la MRC Matawinie et vice-président municipal de la Conférence régionale des élus(es) Lanaudière, mentionne que «de tels échanges permettent un enrichissement des pratiques et des méthodes visant le mieux-être de nos collectivités respectives. Inspirés des efforts régionaux pour contrer le décrochage scolaire et permettant la conjugaison des compétences des divers milieux, de tels moments de réflexion sur nos actions respectives visent à en maximiser les retombées à long terme».

Pour sa part, madame Brigitte Tondusson, vice-présidente chargée de coopération internationale du Conseil régional de Poitou-Charentes, mentionne que «Dans un contexte de crise qui génère une augmentation du chômage et la financiarisation de l’économie, il nous faut trouver des solutions pour éviter le départ des entreprises ou la perte d’emplois qui en résulte en région. L’Économie sociale, en particulier les coopératives, peuvent nous aider à résister à la mondialisation.

En Poitou-Charentes, le secteur d’économie sociale et coopératives représente 19 % des emplois! Nos orientations de travail sont dans ce sens de permettre aux salariés menacés de garder des emplois ou encore de créer des entreprises collectives, entre autres, sous forme de coopératives.

Le Québec a une expérience en cette matière qui peut nous inspirer pour une meilleure performance dans ce secteur. Un plan d’aide est d’ailleurs mis en œuvre chez nous pour atteindre ces objectifs. Il prévoit, au-delà des mesures en faveur de l’emploi, la promotion de l’économie sociale, via des actions de sensibilisation, d’éducation.

Nous avons beaucoup appris lors de notre visite, et constaté que nous avons des valeurs sociales similaires à défendre, des valeurs de solidarité qui permettent de croire qu’on puisse imaginer des actions de coopération productives pour nos régions respectives.»

Pendant la semaine, la délégation de Poitou-Charentes a pu visiter des entreprises d’insertion socioprofessionnelles et des organismes ayant mis sur pied des projets innovants en matière de persévérance scolaire et d’économie sociale. Les membres de la délégation ont aussi eu la chance de rencontrer des intervenants du milieu de l’éducation, du CRÉVALE, d’organismes communautaires et des élus municipaux.

- 30 -

Source :

Pierre Lafontaine
Conseiller en développement et aux communications
Conférence régionale des élus(es) Lanaudière
450-759-4344, poste 110

| | Partager
Actualités :
MRC :
CRÉ Lanaudière Conception Web