Un site Internet pour le 100e anniversaire de la création de la réserve Atikamekw de Manawan

Lanaudière (Québec), le 31 janvier 2007 – Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière et Connexion-Lanaudière sont fiers d’annoncer le lancement officiel du site Internet relatant le 100e anniversaire de la création de la réserve Atikamekw de Manawan, située au nord de la région de Lanaudière. Ce projet, rendu possible grâce à l’appui de Culture canadienne en ligne du ministère Patrimoine Canadien, est accessible à l’adresse http://www.manawan.org.

Le site Internet commémore, à l’aide d’archives (textes, photos et vidéos), l’installation de la communauté Atikamekw sur la nouvelle réserve indienne de Manawan créée en 1906. Ce projet de grande envergure et qui a nécessité plusieurs mois de travail, fait état du processus de sédentarisation de cette communauté amérindienne jadis nomade et démontre comment cet événement a modifié les habitudes de vie des Atikamekw de Manawan : difficulté d’adaptation, liens avec le passé, vision d’avenir, etc. Le site relate aussi que la vie Atikamekw, tant avant et qu’après 1906, est réglée en fonction du cycle de six saisons, soit l’automne, le pré-hiver, l’hiver, le pré-printemps, le printemps et l’été.

Par ailleurs, en naviguant sur le site, on peut accéder à des témoignages d’aînés captés sur vidéo qui nous rappellent comment était la vie à l’ère du nomadisme. Ces témoignages sont complétés par des archives provenant de deux fonds très riches qui contiennent de nombreux documents relatifs à cette époque nomade : Fonds des Oblats et Fonds du Conseil de la Nation Atikamekw de La Tuque.

« Ce site contient une partie de l’histoire et des légendes racontées oralement et ce, de génération en génération, par la nation Atikamekw. Celle-ci, comme la plupart des autres qui ont habité ce continent avant le contact, utilisaient et utilisent encore de nos jours, cette façon de transmettre la mémoire, la culture et les enseignements de la vie. Les porteurs de cette tradition disent alors qu’une fois partagés aux autres, ces témoignages appartiennent à ceux et celles qui l’ont écouté et compris. La parole étant alors le seul moyen de transmission et d’enseignement, les anciens se devaient de respecter intégralement le contenu dans sa plus pure intégrité et réalité » complémente M. Gilles Ottawa, du Conseil des Atikamekw de Manawan.

« Il existe une longue tradition de collaboration entre la communauté Atikamekw de Manawan et Connexion-Lanaudière, nous rappelle Robert Roy, qui a eu l’idée de la réalisation de ce site. Nous avons investi toutes les ressources nécessaires pour assurer la réussite de ce projet qui nous tenait tant à cœur. Nous y avons mis toute notre passion et nos énergies », affirme Mme Pascale Lapointe-Manseau, directrice générale chez Connexion-Lanaudière. « Ce site vient enrichir le contenu à saveur historique et patrimonial de la région de Lanaudière, tout en permettant à tous les canadiennes et canadiens de mieux connaître un pan de leur histoire », complète-t-elle.

À propos du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL), fondé en 2001, vise à améliorer toutes les facettes de la vie des personnes autochtones qui vivent hors communauté dans la région de Lanaudière. Il rejoint particulièrement les femmes et les enfants souvent mal préparés à la vie en milieu urbain. Le CAAL travaille aussi à faciliter l’accès au marché du travail pour les adultes, enrichir la vie culturelle des enfants et améliorer les conditions de logement de sa clientèle et développer des services de garde aptes à préserver la culture et les valeurs autochtones. Le CAAL favorise un rapprochement des personnes autochtones et la population lanaudoise dans le respect des cultures et des valeurs de chacun.

À propos de Connexion-Lanaudière

Connexion-Lanaudière a vu le jour en 1995, dans le cadre du Programme d’accès communautaire d’Industrie Canada. Connexion-Lanaudière est devenu le premier centre d’accès communautaire de la région de Lanaudière (et un des premiers au Québec) selon une initiative du Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Puis, une aide au démarrage du Conseil régional de développement de Lanaudière, maintenant la CRÉ Lanaudière, est venue lancer de façon définitive cette nouvelle organisation. Connexion-Lanaudière s’est définitivement positionné, au fil des dernières années, comme un des leaders régionaux dans le domaine de l’inforoute et des nouvelles technologies de l’information. Son action a principalement été axée sur les clientèles défavorisées en terme d’accès aux NTIC sur tout le territoire lanaudois afin de combler le fossé numérique dans Lanaudière.